Covid-19 : durcissement des conditions de déplacement du Maroc vers la France

Temps de lecture : 2 minutes


Covid-19 : durcissement des conditions de déplacement du Maroc vers la France

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le variant Omicron continue d’inquiéter, la France a annoncé un durcissement des conditions d’accès à son territoire, et ce, à partir du 4 décembre. L’ambassade de France au Maroc a annoncé cette nouvelle dans un message publié sur Twitter.



Selon l’annonce, dès ce samedi 4 décembre, les voyageurs affichant un schéma vaccinal complet, vaccinés par l’un des sérums reconnus par l’Agence européenne du médicament (AstraZeneca, Janssen, Pfizer et Moderna) doivent présenter un test (antigénique ou PCR) négatif de moins de 48 heures. Les voyageurs doivent également présenter un justificatif de leur statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de la Covid-19. S’agissant des personnes non vaccinées ou immunisées par un sérum non reconnu en France, notamment celui développé par le laboratoire chinois Sinopharm, elles doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 24 heures avant le départ. Les enfants de moins de douze ans sont, quant à eux, dispensés de la présentation d’un test.



Pour rappel, le Royaume a suspendu tous les vols de passagers en provenance et à destination de la France depuis le dimanche 28 novembre dernier, à 23h59. Des vols spéciaux soumis à autorisation spéciale ont été mis en place pour rapatrier les personnes bloquées au Maroc.



Recommandé pour vous

La poussière noire envahit la ville de Kénitra

Temps de lecture : 1 minute

À Kénitra, la fameuse poussière noire est de retour et les habitants sont de nouveau inquiets. Ce phénomène s’explique par la présence de…

Îles Canaries : 45 migrants marocains secourus, trois morts

Temps de lecture : 1 minute

Les garde-côtes espagnols ont secouru, ce lundi 15 août, une embarcation en difficulté au large de Fuerteventura, dans les îles Canaries.

<…

Drame de Melilia : l’AMDH appelle l’ambassade du Soudan à identifier les disparus

Temps de lecture : 1 minute

L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a lancé un appel à l’ambassade soudanaise à Rabat, pour identifier les personnes portées d…

Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande Toto

Temps de lecture : 2 minutes

La semaine dernière, le rappeur marocain, Taha Fahssi, dont le nom de scène est El Grande Toto, avait expliqué dans une vidéo sur Instagram qu…

Manuels scolaires : les prix ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Grâce à un accord conclu entre les éditeurs des manuels scolaires et le gouvernement, les prix des manuels scolaires ne vont pas augmenter. Not…

Casablanca : l’agresseur d’un policier arrêté

Temps de lecture : 1 minute

Dans la soirée de vendredi 12 août, des policiers relevant de la wilaya de sûreté de Casablanca ont arrêté une personne figurant dans une vidéo…

Alerte météo : vague de chaleur vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur (39/46°C) est prévue ces vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la mét…

Sécheresse : les présidents des régions font le point

Temps de lecture : 2 minutes

Les présidents des régions ont tenu, le 8 août dernier, une réunion d’urgence à Rabat pour discuter de la situation de sécheresse et de la pén…

Vers une nouvelle baisse des prix des carburants

Temps de lecture : 1 minute

Pour le plus grand soulagement des Marocains, la baisse des cours du pétrole a engendré la baisse des prix de l’essence et du gazole ces derniè…

Maroc : les nouvelles précisions de l’ADM

Temps de lecture : 1 minute

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé aux usagers de l’autoroute qu’il est interdit de rouler ou de s’…

Colonies de vacances au profit des enfants d’Al-Qods à partir du 12 août

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise, à partir du vendredi 12 août, la 13e édition des colonies de vacances au profit des enfants de la …

Météo : des averses orageuses prévues dans plusieurs régions

Temps de lecture : 1 minute

Selon la dernière note de la Direction générale de la météorologie (DGM), des orages sont prévus dans plusieurs régions du pays. L’alerte orang…