Aller au contenu principal

G77 : le Maroc pour une consolidation du multilatéralisme solidaire

Par Rédaction LeBrief, Publié le 01/12/2021 à 09:34, mis à jour le 01/12/2021 à 14:28
         Temps de lecture 1 min.
Teaser Media
Nasser Bourita

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a pris part mardi à la réunion ministérielle du Groupe des 77 et de la Chine.

Intervenant par visioconférence depuis Rabat, il a appelé à faire de la crise sanitaire une opportunité pour consolider un multilatéralisme solidaire, à commencer par garantir un accès universel et équitable aux vaccins.

«La persistance de la crise sanitaire accentue les vulnérabilités et problèmes structurels dont souffrent la plupart de nos économies, auxquels il est difficile de remédier sans des investissements audacieux dans les secteurs vitaux tels que la santé, l’éducation, la protection sociale, les infrastructures, l’énergie propre et le développement durable», a dit Bourita devant la 45e réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des 77 et de la Chine, tenue à New York. 

Pour le ministre, le Groupe des 77 et la Chine doit se focaliser sur le changement climatique, le “plus grand défi de notre temps”, qui représente une “menace existentielle” pour les pays les plus vulnérables.

Bourita a fait remarquer que sans financement suffisant, il sera difficile d’amorcer une reprise verte, résiliente et durable, ajoutant que la mobilisation des moyens de financement représente un "véritable défi", qui exige un changement de paradigme dans le traitement de certaines questions fondamentales, telles que l’accès au financement privé, le commerce et l’investissement, le financement de la transition climatique, le financement innovant, l’endettement et l’aide au développement.

Sahara : Guterres appelle toutes les parties à reprendre le processus politique

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé toutes les parties au conflit autour du Sahara à reprendre le processus politique en vue de parvenir à une solution à ce différend régional. ...

Sahara : De Mistura a rencontré vendredi le ministre espagnol des Affaires étrangères

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rencontré, vendredi 21 janvier, l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura. Ce d...

Gouvernement Akhannouch : 103 jours au pouvoir

Samedi 22 janvier 2022. Cela fait 103 jours que Aziz Akhannouch s’est installé à la Chefferie du go...

Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?

Le sommet arabe, qui devait se dérouler au mois de mars prochain, a été une nouvelle fois reporté. ...

Maroc-Mali : entretien de Nasser Bourita avec le chef de la diplomatie malienne

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a échangé, jeudi par téléphone, avec le ministre des Affaires étrangères et de la ...

Awrach : attention à l'effet cocotte-minute !

Lancement officiel ce vendredi du programme gouvernemental Awrach pour la création de 250.000 emplo...