Aller au contenu principal

USAID: 94 millions$ pour le développement socio-économique du Maroc

Par Nora Jaafar, Publié le 03/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances et Madame Brooke Isham, Directrice de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) au Maroc, ont procédé ce mercredi 3 juillet 2019 à Rabat, à la signature d’un accord de don entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et l’USAID d’un montant de 94 millions de dollars US (soit environ 846 millions de dirhams). 

 

Dans son allocution, le ministre a salué l’excellence des relations de coopération maroco-américaines qui se consolident aujourd’hui par cet accord de don destiné à financer le programme de développement socio-économique inclusif.

  

Il a également rappelé l’accord de libre-échange conclu entre les deux pays en 2006, soulignant les performances réalisées depuis son entrée en vigueur puisque les exportations marocaines aux États-Unis ont plus que doublé et les exportations américaines au Maroc ont quadruplé. 

 

Benchaâboun a par ailleurs, remercié le bureau de l’USAID à Rabat pour les efforts déployés pour le renforcement et l’épanouissement de ces liens de coopération. 

 

Pour sa part, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc a mis en en exergue les « Career Centers » dont les services ont bénéficié à quelque 200 000 jeunes. 

 

Le programme de développement socio-économique inclusif est composé de trois volets : 

 

  • Un programme de développement local intégré qui englobera les secteurs de la croissance économique et de la gouvernance dans les régions pilotes de Marrakech-Safi et Beni-Mellal Khénifra.

 

  • La création de partenariat public-privé dont l’un porte sur la création d’un pôle technologique de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) au sein d’une institution universitaire.

 

  • Le soutien des activités qui raffermissent la résilience des communautés, en renforçant les capacités des institutions clés et des organisations de la société civile à fournir des services aux jeunes en situation de risque dans les communautés vulnérables.

Tebboune ordonne la résiliation immédiate de contrats avec des sociétés marocaines

Encore une fois, les relations entre Alger et Rabat passent par la case rouge des tensions et des q...

Maroc-Espagne : l’affaire Brahim Ghali attise l’ire de la diplomatie et des partis marocains

Le Maroc n’est pas près de laisser tomber l’affaire de l’hospitalisation de Brahim Ghali, chef du P...

Élections 2021 : voici les dates des scrutins

Après des mois de concertations avec les partis politiques, le ministère de l’Intérieur a défini le calendrier électoral pour l’année 2021. Ainsi, les dates des prochaines échéances électorales ont ét...

Le parquet en guerre contre la vente illégale de médicaments

Dans une circulaire adressée aux procureurs et procureurs généraux du Roi, Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, a appelé les responsables jud...

Maroc-Allemagne : les raisons du conflit

Lalla Zohour Alaoui, ambassadrice du Maroc en Allemagne, a été rappelée pour consultations par le m...

Blés tendre et dur : le Maroc rétablit les droits d'importation

Réuni ce jeudi 6 mai sous la présidence de Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, le Conseil de gouvernement a adopté deux projets de décret. Il s’agit du texte n°2.21.328, relatif au rétablisseme...