Aller au contenu principal

USAID: 94 millions$ pour le développement socio-économique du Maroc

Par H.L.B, Publié le 03/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances et Madame Brooke Isham, Directrice de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) au Maroc, ont procédé ce mercredi 3 juillet 2019 à Rabat, à la signature d’un accord de don entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et l’USAID d’un montant de 94 millions de dollars US (soit environ 846 millions de dirhams). 

 

Dans son allocution, le ministre a salué l’excellence des relations de coopération maroco-américaines qui se consolident aujourd’hui par cet accord de don destiné à financer le programme de développement socio-économique inclusif.

  

Il a également rappelé l’accord de libre-échange conclu entre les deux pays en 2006, soulignant les performances réalisées depuis son entrée en vigueur puisque les exportations marocaines aux États-Unis ont plus que doublé et les exportations américaines au Maroc ont quadruplé. 

 

Benchaâboun a par ailleurs, remercié le bureau de l’USAID à Rabat pour les efforts déployés pour le renforcement et l’épanouissement de ces liens de coopération. 

 

Pour sa part, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc a mis en en exergue les « Career Centers » dont les services ont bénéficié à quelque 200 000 jeunes. 

 

Le programme de développement socio-économique inclusif est composé de trois volets : 

 

  • Un programme de développement local intégré qui englobera les secteurs de la croissance économique et de la gouvernance dans les régions pilotes de Marrakech-Safi et Beni-Mellal Khénifra.

 

  • La création de partenariat public-privé dont l’un porte sur la création d’un pôle technologique de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) au sein d’une institution universitaire.

 

  • Le soutien des activités qui raffermissent la résilience des communautés, en renforçant les capacités des institutions clés et des organisations de la société civile à fournir des services aux jeunes en situation de risque dans les communautés vulnérables.

Gouvernement : le ministre Ramid rend son tablier

Démission surprise du ministre d'État chargé des Droits de l’homme et des Relations avec le Parlement, El Mostafa Ramid. Ce dernier a présenté, ce vendredi 26 février, sa démission de son poste. Dans ...

Parlement : session extraordinaire dès mardi

Un Conseil de gouvernement s'est réuni ce vendredi sous la présidence du Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. Ce conseil était consacré à l'examen d'un projet de décret appelant la Chambr...

Blanchiment d'argent : le Maroc sur la liste grise du Gafi

Le Maroc a tardé à introduire des amendements de fond au projet de loi modifiant et complétant le Code pénal et la loi relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux. Les parlementaires a...

Légalisation du cannabis : report de l'adoption du projet de loi

Ce jeudi 25 février, le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire, sous la présidence de Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement. Les travaux de cette séance ont été consacrés à l’étude...

Maroc-UE : nouvelles orientations pour le partenariat

Le Maroc et l’Union européenne (UE) sont liés par de nombreux accords et partenariats, et ce à plus...

Nouzha Bouchareb : «nous tablons sur le segment de la classe moyenne»

État des lieux du secteur de l’immobilier, plan de relance, nouvelle proposition pour le logement s...