Aller au contenu principal

USAID: 94 millions$ pour le développement socio-économique du Maroc

Par Nora Jaafar, Publié le 03/07/2019 à 15:54, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances et Madame Brooke Isham, Directrice de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) au Maroc, ont procédé ce mercredi 3 juillet 2019 à Rabat, à la signature d’un accord de don entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et l’USAID d’un montant de 94 millions de dollars US (soit environ 846 millions de dirhams). 

 

Dans son allocution, le ministre a salué l’excellence des relations de coopération maroco-américaines qui se consolident aujourd’hui par cet accord de don destiné à financer le programme de développement socio-économique inclusif.

  

Il a également rappelé l’accord de libre-échange conclu entre les deux pays en 2006, soulignant les performances réalisées depuis son entrée en vigueur puisque les exportations marocaines aux États-Unis ont plus que doublé et les exportations américaines au Maroc ont quadruplé. 

 

Benchaâboun a par ailleurs, remercié le bureau de l’USAID à Rabat pour les efforts déployés pour le renforcement et l’épanouissement de ces liens de coopération. 

 

Pour sa part, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc a mis en en exergue les « Career Centers » dont les services ont bénéficié à quelque 200 000 jeunes. 

 

Le programme de développement socio-économique inclusif est composé de trois volets : 

 

  • Un programme de développement local intégré qui englobera les secteurs de la croissance économique et de la gouvernance dans les régions pilotes de Marrakech-Safi et Beni-Mellal Khénifra.

 

  • La création de partenariat public-privé dont l’un porte sur la création d’un pôle technologique de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) au sein d’une institution universitaire.

 

  • Le soutien des activités qui raffermissent la résilience des communautés, en renforçant les capacités des institutions clés et des organisations de la société civile à fournir des services aux jeunes en situation de risque dans les communautés vulnérables.

Le Maroc moderne du roi Mohammed VI

Grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI, à ses instructions et ses orientations, le Maroc a p...

Le chef de la diplomatie israélienne bientôt au Maroc

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, se rendra au Maroc dans le cadre d’une visite officielle les 11 et 12 août. Selon Times of Israel, ce déplacement marquera l’inauguration off...

Affaire Pegasus : le Maroc poursuit ses contestations judiciaires

Après avoir porté plainte contre le Consortium Forbidden Stories et Amnesty International dans le c...

USA-Maroc : le partenariat des deux pays de plus en plus fort

Joey Hood, secrétaire américain d’État adjoint par intérim aux affaires du Proche-Orient, a loué le partenariat entre le Maroc et les États-Unis lors de sa visite à Rabat. Ce mercredi 28 juillet, Hood...

Le Malawi prévoit d’ouvrir un consulat à Laâyoune

Ce mardi 27 juillet, Eisenhower Nduwa Saxon Mkaka, ministre Malawi des Affaires étrangères, a annoncé, lors d’un point de presse avec son homologue marocain Nasser Bourita, la décision de son pays d’o...

L’UE cherche à maintenir de bonnes relations avec le Maroc

L’Union européenne (UE) considère le Maroc comme un partenaire régional essentiel, notamment au niv...