Crédits de TVA : la CGEM se félicite de l’annonce d’Akhannouch
A
A
A
A
Le remboursement des arriérés des crédits de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), annoncé par le Chef du gouvernement, ce lundi à la Chambre des représentants, constitue «un signal très positif aux opérateurs économiques, en particulier les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME)», a affirmé le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (GCEM), Chakib Alj.
Lire aussi :Crédit de TVA : Aziz Akhannouch promet de rembourser 13 MMDH d’arriérés
«La CGEM se réjouit et félicite le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de son annonce aujourd’hui au parlement du remboursement, d’ici fin mars 2022, de l’ensemble du stock TVA dû au secteur privé par l’Administration, qui s’élève à 13 milliards de dirhams (MMDH). Il s’agit d’un message fort et d’un signal très positif donné aux opérateurs économiques, les TPME en particulier, dont la trésorerie est sous pression, notamment en raison de la crise liée au covid-19 qui se poursuit», a dit Alj dans une déclaration à la MAP. Cette décision, a-t-il soutenu, est aussi en phase avec les recommandations du rapport sur le nouveau modèle de développement et des troisièmes Assises nationales sur la fiscalité pour atteindre la neutralité de la TVA en tant que priorité économique.
Lire aussi :Crédit TVA: la CGEM appelle à l’accélération du remboursement
Lors de la séance mensuelle consacrée à la politique publique à la Chambre des représentants sur le thème «Plan d’action du gouvernement pour renforcer la construction de l’Etat social», Akhannouch a annoncé qu’un total de 13 MMDH sera mobilisé, à compter de décembre prochain, pour rembourser les arriérés des crédits de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et ce, afin de permettre aux entreprises de disposer d’importantes liquidités dans leur trésorerie. L’objectif est de permettre aux entreprises de disposer d’importantes liquidités dans leur trésorerie, afin de résister à la crise sanitaire du Covid-19 et de s’engager dans la dynamique de création de valeur ajoutée et d’opportunités d’emploi, a-t-il fait valoir.
Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Économie - Royal Air Maroc est le transporteur officiel de la 36ᵉ Biennale de Sao Paulo, du 6 septembre 2025 au 11 janvier 2026.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Les exportations marocaines d’oignons atteignent un niveau inédit pour la saison 2024-2025, marquant un tournant vers les marchés d’Afrique de l’Ouest.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025