Enseignement : Benmoussa relance le dialogue social

A
A
A
A
Les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement ont été reçus ce mardi à Rabat par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur l’élaboration «d’une feuille de route commune» portant sur les questions prioritaires relatives à la situation de l’enseignement public et aux revendications sociales des professionnels du secteur.
Lire aussi :Enseignants contractuels : Chakib Benmoussa relance le dialogue social
Cette réunion, qui intervient après une précédente rencontre de prise de contact, est lapremièred’une série de réunions avec l’ensemble des syndicats du secteur. Ellesvisentà «parvenir à une feuille de route commune et réaliser l’objectif d’une renaissance éducative s’articulant autour de la qualité de l’enseignement et d’une gouvernance rationnelle», a expliquéBenmoussa.
Lire aussi :Enseignants contractuels : des grèves sont prévues en octobre et novembre
Le ministre a affirmé, à l’issue des discussions de ce mardi, «que les corps de l’enseignement et de l’éducation sont les principaux acteurs du secteur et, partant, il est tout à fait naturel d’engager le dialogue avec leurs représentants sur les conditions professionnelles et matérielles». Selon lui,unéchange régulier permettradetrouver des solutionscommunes aux problématiques posées et de «contribuer à instaurer un climat de quiétude afin d’atteindre les objectifs des réformes».
Lire aussi :Éducation nationale : les tensions persistent entre les contractuels et la tutelle
Les syndicats du secteur de l’enseignement ont, pour leur part, salué l’effortdu ministre de tutelle, notant qu’ils espèrent que cette rencontre va déboucher sur une meilleure méthodologie d’échangeainsi que sur la détermination de mécanismes qui assureraient le succès de ces discussions. Aussi, ilsont exprimé le souhait de voir la cadence de règlement des dossiers sociaux en suspens s’accélérer ainsi que la mise au point d’instruments opérationnels pour réformer en profondeurle système d’éducation.
Société - Morocco Day aux États-Unis est devenu en dix ans une plateforme de diplomatie culturelle et économique reliant le Maroc et l’Amérique.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Société-Le CESE a tenu une séance d’audition dédiée à l'ANEF, dans le cadre « De la sanction à la réparation : une chaîne à rendre effective ».
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société-Cyberattaque CNOPS : plus de 3 millions d’adhérents pourraient être concernés par une fuite de données. Ce que l’on sait à ce stade.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - L’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un levier stratégique pour transformer l’action des ONG et repenser leur impact social.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Alerte météo au Maroc: orages, grêle et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées et les horaires à retenir.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025