Enseignement : Benmoussa relance le dialogue social
A
A
A
A
Les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement ont été reçus ce mardi à Rabat par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur l’élaboration «d’une feuille de route commune» portant sur les questions prioritaires relatives à la situation de l’enseignement public et aux revendications sociales des professionnels du secteur.
Lire aussi :Enseignants contractuels : Chakib Benmoussa relance le dialogue social
Cette réunion, qui intervient après une précédente rencontre de prise de contact, est lapremièred’une série de réunions avec l’ensemble des syndicats du secteur. Ellesvisentà «parvenir à une feuille de route commune et réaliser l’objectif d’une renaissance éducative s’articulant autour de la qualité de l’enseignement et d’une gouvernance rationnelle», a expliquéBenmoussa.
Lire aussi :Enseignants contractuels : des grèves sont prévues en octobre et novembre
Le ministre a affirmé, à l’issue des discussions de ce mardi, «que les corps de l’enseignement et de l’éducation sont les principaux acteurs du secteur et, partant, il est tout à fait naturel d’engager le dialogue avec leurs représentants sur les conditions professionnelles et matérielles». Selon lui,unéchange régulier permettradetrouver des solutionscommunes aux problématiques posées et de «contribuer à instaurer un climat de quiétude afin d’atteindre les objectifs des réformes».
Lire aussi :Éducation nationale : les tensions persistent entre les contractuels et la tutelle
Les syndicats du secteur de l’enseignement ont, pour leur part, salué l’effortdu ministre de tutelle, notant qu’ils espèrent que cette rencontre va déboucher sur une meilleure méthodologie d’échangeainsi que sur la détermination de mécanismes qui assureraient le succès de ces discussions. Aussi, ilsont exprimé le souhait de voir la cadence de règlement des dossiers sociaux en suspens s’accélérer ainsi que la mise au point d’instruments opérationnels pour réformer en profondeurle système d’éducation.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025