Journée mondiale du Diabète : l’appel du ministère de la Santé

A
A
A
A
Le diabète est une maladie complexequi a atteint des proportions épidémiques inquiétantes et dont l’impact social et économique ne cesse de croître. Et en ces temps de crise de la Covid-19, «la létalité liée à cette infection est significativement plus élevée chez les personnes porteuses de comorbidités, notamment le diabète, du fait qu’elles sont susceptibles de développer des formes sévères» du virus, déplore un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection sociale.
D’après L’Opinion, qui cite une enquête menée au Maroc en 2018 par Stepwise chez les personnes adultes, près de 2.7 millions de Marocains sont diabétiques. 49% de ces derniers ne sont pas conscients de leur maladie alors que 2,2 millions sont pré-diabétiques.De plus, plus de20.000 enfants sont atteints de diabète. Et le département de Khalid Aït Taleb prend en charge plus d’un million de diabétiques au niveau des établissements des soins de santé primaires.
Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, célébré ce dimanche 14 novembre 2021, la tutelle aappelé à l’adoption d’un mode de vie sain, notamment une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière,pour «retarder la survenue du diabète de type 2 voire même l’éviter». La même source a également souligné l’importance du diagnostic précoce du diabète chez les personnes à haut risque, et ce, pour assurer aux diabétiques une prise en charge rapide ainsi quede meilleures chances d’éviter des complications graves et coûteuses ainsi que le risqued’un décèsprématuré.
«Notre pays ne cesse d’accroître les investissements dans les soins et la prévention du diabète et de faire en sorte que toute personne atteinte de cette maladie puisse accéder aux soins dont elle a besoin», affirme le communiqué du ministère, notant que «la maîtrise du diabète dans notre pays est une responsabilité individuelle et collective, qui doit se traduire par des actions coordonnées et concertées».
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025