Levée du couvre-feu : les défis de la reprise

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Levée du couvre-feu : les défis de la reprise

A
A
A
A
A

Le gouvernement a enfin levé le couvre-feu. La fin de cette mesure, mise en place dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, bien qu’elle soit positive, intervient à un moment où le pouvoir d’achat a baissé. Les effets économiques de la crise ont frappé de plein fouet les Marocains, dont certains préfèrent davantage épargner plutôt que de profiter de la fin de cette restriction. Analyse avec Mohamed Elfane, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF) et vice-président de la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB).

Le Maroc a marqué ce mardi un grand pas vers le retour au rythme de vie prépandémique. Le gouvernement a annoncé la levée du couvre-feu à partir de ce mercredi 10 novembre. Cette décision a été prise à la suite de l’amélioration de la situation épidémiologique du pays et sur la base des recommandations de la Commission scientifique et technique. Ainsi, après plus d’un an et demi de restrictions, plusieurs secteurs,cafés, restaurants, commerces, vont enfin pouvoir reprendre et relancer librement leurs activités sans aucune contrainte de temps. C’est en tout cas ce que nous a assuré Mohamed Elfane, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF) et vice-président de la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB). Contacté par la rédaction de LeBrief.ma, ce dernier s’est réjoui de la levée du couvre-feu. Cependant, il nous a expliqué que la reprise risque d’être freinée à cause de plusieurs contraintes.

Lire aussi :Levée du couvre-feu ce mercredi 10 novembre

La relance s’annonce difficile

Selon les prévisions de notre interlocuteur, «les établissements du secteur (cafés, restaurants et commerces [NDLR]) vont connaitre dans un premier temps une forte affluence de clients durant les week-ends (du vendredi au dimanche). Néanmoins, au cours de la semaine, la fréquence de cette affluence sera plus faible». De plus, il souligne que lesdits secteurs risquent de faire face à la difficile tâche relative au changementdes nouvelles habitudes des consommateurs, notamment«celle de rentrer tôt chez eux en raison du couvre-feu».

Elfane évoque en outre«la contrainte de la baisse du pouvoir d’achat». «Les familles et les foyers marocains, rappelons-le, ont été fortement affectés par les effets de la crise de la Covid-19.Fermetures d’entreprises, augmentationdu taux de chômage, destructiond’emplois dans certains secteurs et révision à la baisse des salaires des employés, entre autres, sont tous des facteurs économiques qui ont affaibli le pouvoir d’achat des citoyens de près de 20 à 30% durant la pandémie», selon les dires de notre interlocuteur. Ainsi, poursuit Elfane, «même si la levée du couvre-feu est une bonne nouvelle, les Marocains, surtout ceuxdont les revenus ont été impactés par la crise, vont devoir faire le choix entre épargner en prévention àde nouvelles crisesou profiter de la fin de cette restriction». Un choix qui reste difficile quand on sait que la crise du nouveau coronavirus a pris de court des milliers, voiredes millions de ménages, qui ne veulent aucunement revivre cette même expérience.

Lire aussi :État d’urgence sanitaire et couvre-feu : le rappel à l’ordre de la DGSN

Quid de l’application etdu respect duprotocole sanitaire

«La Fédération marocaine de la franchise (FMF) et la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB) ont longtemps appelé les propriétaires et gérantsde cafés, de restaurants et de commerces à appliquer et à respecter les mesures de prévention recommandées par le gouvernement, notamment la distanciation sociale, le port des masques, la désinfection des établissements et le contrôle des pass vaccinaux», nous assure Mohamed Elfane.Il affirme que les messagesque véhiculent aujourd’hui la FMF et la CMMB à travers leurs réseaux «vont tous dans le sens de la sensibilisation quant à l’importance des protocoles sanitaires en vigueur et la nécessité de rester vigilants».

Pour notre intervenant, «ilest important de maintenir l’application de certains gestes barrières pour éviter de faire face à une nouvelle vague de contamination, surtout quand on voit l’actuelle dégradation de la situation épidémiologique dans plusieurs pays européens». Ainsi, il estime que le défi majeur que doit relever dorénavant le pays est d’inciter«les acteurs de tous les secteurs ainsi que l’ensemble des citoyensà rester soudés et solidaires». Et d’insister : «il ne faut pas se laisser entrainer par nos désirs de consommation et se dire que la Covid-19 est derrière nous. Toutes les franges de la société doivent faire preuve de responsabilité. Si les professionnels du secteurdoivent veiller au respect et à l’application des mesures sanitaire au sein de leurs établissements, les clients doivent de leur côté y adhérer» pour éviter des accrochages et des escalades inutiles.

Pour rappel, outre la levée du couvre-feu, le gouvernement a également maintenu l’application d’autres mesures, notamment l’obligation de présenter le pass vaccinal ou l’attestation d’exemption de la vaccination pour le voyage à l’étranger, l’accès à tous les espaces fermés (locaux de travail, établissements touristiques, commerces, cafés, restaurants, salles de sport, hammams ainsi que les autres services publics). Il a également autorisé les déplacements entre les préfectures et les provinces sans la présentation de document justificatif, l’organisation des funérailles, de cérémonies et de fêtes dans le strict respect des mesures préventives en vigueur. Par contre, la fermeture des espaces abritant les grands rassemblements ou ceux enregistrant une affluence d’un grand nombre important de Marocains a été maintenue.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fournitures scolaires : prix stables pour certains articles, hausse pour d’autres

Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Enseignement supérieur : une rentrée sous haute tension

Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Casablanca inaugure des sanitaires publics gratuits et modernes

Société - Casablanca met en service un réseau de sanitaires publics gratuits, modernes et accessibles, combinant hygiène, sécurité et durabilité.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Promotion posthume et aides exceptionnelles en faveur de la famille d’un policier décédé

Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.

Mouna Aghlal - 31 août 2025
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire