Aller au contenu principal

Rabat et Rome veulent renforcer leur partenariat stratégique

Par Nora Jaafar, Publié le 09/11/2021 à 15:54, mis à jour le 09/11/2021 à 17:08
         Temps de lecture 1 min.
Teaser Media
Maroc-Italie : vers un renforcement du partenariat stratégique multidimensionnel

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu par téléphone ce mardi 9 novembre avec le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio. Les deux responsables ont souligné l’excellence des relations entre leurs pays et ont décidé d’accélérer la mise en place du partenariat stratégique multidimensionnel entre Rabat et Rome.

Bourita et Di Maio ont «réaffirmé leur grand intérêt au maintien et au renforcement du cadre juridique qui lie le Maroc à l’Union européenne (UE), qui est essentiel pour garantir la poursuite et la stabilité de leur partenariat stratégique, et ont marqué l’importance des initiatives du Conseil de l’UE relatif aux accords de pêche et agricole» acté par le Royaume et l’UE, souligne un communiqué conjoint rendu public à l’issue de cet entretien téléphonique.

Selon la même source, la question du Sahara a également été évoquée lors de cet échange. Le ministre italien a expliqué que la position de l’Italie sur le sujet est la même qu’il a exprimée dans la Déclaration sur le Partenariat stratégique multidimensionnel, signée le 1er novembre 2019 à Rabat. Il en ressort que le gouvernement italien soutient le processus mené par le secrétaire général des Nations Unies (ONU), et qui se conforme aux résolutions du Conseil de Sécurité, dont la résolution 2602 du 29 octobre 2021. 

Par ailleurs, les deux ministres ont étudié plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment les derniers développements en Libye.

Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?

Le sommet arabe, qui devait se dérouler au mois de mars prochain, a été une nouvelle fois reporté. ...

Maroc-Mali : entretien de Nasser Bourita avec le chef de la diplomatie malienne

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a échangé, jeudi par téléphone, avec le ministre des Affaires étrangères et de la ...

Awrach : attention à l'effet cocotte-minute !

Lancement officiel ce vendredi du programme gouvernemental Awrach pour la création de 250.000 emplo...

Les projets de décret adoptés jeudi par le Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement a adopté deux projets de décret. Le premier est relatif à la composition de la commission nationale chargée de l’application des sanctions prises par le Conseil de sécurité ...

100 premiers jours du gouvernement : les précisions de Aziz Akhannouch

Lors d’une émission spéciale retransmise en différé par Al Aoula et 2M, Aziz Akhannouch, chef de l’...

Sahara : la tournée régionale de De Mistura prend fin, l'Espagne veut intervenir

La tournée régionale de Staffan De Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unie...