Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’Institut CDG débat autour des enjeux des alliances territoriales

L’Institut CDG débat autour des enjeux des alliances territoriales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Institut CDG a organisé le mardi 26 octobre son 15e webinaire sur « Les alliances territoriales, innover et construire ensemble ». Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur l’attractivité territoriale et l’importance du dialogue territorial, inscrit dans le cadre du programme de travail des politiques de développement régional. Pour Ghita Lahlou, directrice générale de l’École centrale Casablanca,il fautfaire des territoires l’axe stratégique pour développer un modèle de développement inclusif. «La proposition du nouveau modèle de développement faite au Roi est un modèle assis sur un nouveau référentiel qui dit que nous voulons avoir un développement top-down et bottom-up qui mobilise les citoyens, et de planifier leur rôle en faveur du développement avec des règles du jeu transparentes», a-t-elle expliqué.

Charles-Benoît Hendsieck, président fondateur du Rameau, un laboratoire de recherche, estime que «les territoires sont le lieu d’expérimentations à taille humaine où l’on peut retrouver les acteurs de l’écosystème pour inventer ensemble des solutions nouvelles». En évoquantla réussite de l’expérience du dialogue Maroc-OCDE sur les politiques de développement territorial, ce dernierpréciseque chaque territoire doitfixer des objectifs communs avec le besoin d’une cohérence globale.

Prenant également part à ce webinaire, Mohamed Sabri, directeur général du CRI de la Région de l’Oriental, note l’importance de la mise en place d’une feuille de route, «qui reprend les grands choix stratégiques des territoires à partir des particularités de ses derniers. Ces éléments différenciateurs permettraient ainsi de réaliser un développement inclusif, durable et résigné». De son côté,Mohamed Semmar, membre du directoire et directeur du Pôle Industrie, Commerce et Logistique de MedZ, avance qu’«il est essentiel que les entreprises, les associations et les collectivités territoriales se rapprochent afin de nouer des alliances au service de ces territoires. Pour rendre attractive la région : l’Alliance est la confiance.Les problématiques territoriales doivent avoir une réponse au niveau territorial parce que le défi est dans le territoire».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tamwilcom et l’ACAPS signent un mémorandum pour la promotion des startups insurTech

En marge de la 2e édition du GITEX Africa, le directeur général de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini, et le président de l'Autorité de contr…

HCP : légère hausse de l’indice des prix à la production des industries manufacturières en avril

En avril 2024, l'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,1% par …

Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Au premier trimestre 2024, le port de Tanger Med a traité environ 33 millions de tonnes de marchandises. C'est une augmentation de près de 1…

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Une convention de partenariat pour l'ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère…

La BAD approuve un financement de 84 millions d’euros pour le développement des zones forestières

Le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un financement de 84 millions d’euros d…

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Attijariwafa Bank a dévoilé une performance financière impressionnante pour le premier trimestre de l'année 2024, avec un produit net bancai…

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une enveloppe budgétaire d'un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le mi…

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire