Pass vaccinal : l’AMDH saisit la Cour de cassation

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Pass vaccinal

A
A
A
A
A

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a décidé de déposer ce mercredi une plainte devant la Cour de cassation contre l’obligation du pass vaccinal dans les espaces publics et privés au Maroc. L’AMDH juge cette procédure anticonstitutionnelle et souhaite que la Cour de cassation tranche en sa faveur. Le point avec Aziz Ghali, président de l’institution.

Après deux semaines de manifestations contre le pass vaccinal, une association a décidé ce mercredi de porter l’affaire devant la justice. En effet, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a déposé une plainte devant la Cour de cassation contre l’imposition du pass vaccinal dans les espaces publics et privés au Maroc.

«Nous avons déposé une plainte auprès de la Cour de cassation, on va essayer de suivre cette affaire. Sur la forme, il n’y a pas de problèmes, la Cour l’a acceptée parce qu’elle répond aux normes, on va attendre maintenant le verdict», souligne Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

Lire aussi :Covid-19 : le pass sanitaire pour retrouver une vie normale ?

Contacté par nos soins, Aziz Ghali juge que le communiqué du ministère de l’Intérieur imposant le pass sanitaire est liberticide. «Interdire à un parlementaire d’exercer ses fonctions est un acte inacceptable. Imaginez qu’il y ait 160 parlementaires dans la même situation que Nabila Mounib, qu’est-ce qu’on aurait fait ?», s’interroge le président de l’AMDH.

Interrogé sur la communication du gouvernement autour de ce sujet et précisément celle de Khalid Aït Taleb, le président de l’AMDH déclare que le ministère de la Santé communique très mal. «Lorsqu’on commence à parler de minorité et de majorité, on peut considérer que l’on est dans un régime d’Apartheid. Cela fait 40 ans que je suis dans le champ politique et des droits humains, je n’ai jamais entendu un ministre parler de majorité et de minorité dans le pays», s’exclame Aziz Ghali.

Lire aussi :Le pass sanitaire pour stopper la pandémie

Notre intervenant met l’accent également sur le danger des propos d’Aït Taleb. «Ce qu’a dit Aït Taleb est très dangereux. Si on commence à parler de minorité et de majorité, demain on parlera de minorité amazighe et majorité arabe, et après-demain de minorité analphabète et majorité bien formée», déclare Aziz Ghali.

Aït Taleb souhaite “conserver les acquis”

Lors de son grand oral mardi dernier chez les conseillers, le ministre de la Santé a déclaré que l’objectif est de conserver les acquis et éviter par tous les moyens une seconde vague de contaminations : «Je n’impose pas aux citoyens de présenter leurs pass dans la voie publique. Mais si quelqu’unveut accéder à un lieu donné, il doit présenter de lui-même son pass pour protéger les autres. Nous devons conserver nos acquis après près de deux ans de pandémie. Le Maroc n’est pas isolé du reste du monde et nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle vague», a déclaréle ministre.

Et d’ajouter : «On parle de près de 24.254.000 qui ont reçu la première dose et plus de 22 millions qui ont reçu la deuxième dose. Je dois protéger la majorité plus que la minorité. Cette dernièrene peut pas imposer son opinion».

Lire aussi :Les manifestations contre le pass vaccinal se poursuivent

Des propos qui ont été très critiqués par les conseillers notamment les représentants de l’Union marocaine du Travail (UMT) et du groupe Haraki. Que va donc décider la Cour de cassation ? Va-t-elle donner raison au gouvernement ou à l’AMDH ? Nul ne le sait, mais une chose est sûre, les manifestations risquent de continuer dans les différentes villes du Royaume, et ce… jusqu’à nouvel ordre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
 Salon du cheval 2025 : six jours au service du patrimoine équestre marocain

Société - El Jadida accueille la 16e édition du Salon du cheval, alliant compétitions, spectacles internationaux et valorisation du patrimoine équestre marocain, du 30 septembre au 5 octobre.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Un incendie maîtrisé à la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora

Société - Un incendie s’est déclaré dimanche soir dans la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora, avant d’être maîtrisé en moins d’une heure et demie.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Hajj 1447 : ouverture de la deuxième phase de règlement des frais pour les listes d’attente

Société - La deuxième phase de règlement des frais du Hajj 1447 H pour les listes d’attente se déroulera du 15 au 19 septembre.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Transport scolaire : la sécurité des enfants à quel prix ?

Société - Entre sécurité des enfants et contraintes budgétaires des familles, le transport scolaire au Maroc reste un service indispensable mais coûteux.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Fournitures scolaires : prix stables pour certains articles, hausse pour d’autres

Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Enseignement supérieur : une rentrée sous haute tension

Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire