Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / « ECO », la nouvelle monnaie commune de l’Afrique de l’Ouest

« ECO », la nouvelle monnaie commune de l’Afrique de l’Ouest

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de ses projets visant à faire de l’Afrique un continent plus homogène, les pays d’Afrique de l’Ouest utiliseront une monnaie commune, baptisée « éco ».

Réunis ce samedi 29 juin à Abuja, au Nigeria, les chefs d’État et de gouvernement des quinze pays de la Cédéao ont adopté ce nom pour le projet de monnaie commune.

Discutée depuis une trentaine d’années, cette monnaie entre les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cédéao ) serait un symbole politique fort. Initialement destinée à être lancée en 2000, le projet a été reporté à plusieurs reprises et la date butoir la plus récente est 2020.

Le communiqué final « réaffirme l’approche graduée [pour l’adoption] de la monnaie unique en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence. »

Six pays membres, dont le Nigeria, le Liberia et le Ghana, pourraient échanger leurs devises contre l’« éco ».

Rappelons que huit pays de la Cédéao (Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo) utilisent actuellement conjointement le franc CFA.

Ce projet éco, qui a copié dans le détail le « modèle » de l’Eurozone, reste un sujet de controverse.

Wolfgang Schaüble, l’ex-ministre allemand des Finances, a récemment admis que « l’erreur originelle avait été de vouloir créer une monnaie unique sans une politique commune dans les domaines de l’économie, de l’emploi et de la politique sociale ».

Pour l’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla, le projet de monnaie de la Cédéao ne sera pas une alternative efficace au franc CFA.

Le Nigeria, qui représente les deux tiers du PIB de la région et la moitié de sa population, acceptera difficilement d’être dans une union monétaire.

Rappelons que le Maroc, qui maintient des accords commerciaux privilégiés avec l’Union européenne et les États-Unis, a exprimé en 2017 son souhait d’intégrer la Cédéao. Son adhésion n’a pas été validée à ce jour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire