Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / 250 millions de dollars pour maintenir les F-16 marocains

250 millions de dollars pour maintenir les F-16 marocains

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc a demandé aux États-Unis d’acheter un pack d’un montant de 250,4 millions de dollars pour le maintien de sa flotte d’avions F-16.

Le département d’État américain a approuvé, le jeudi 27 juin, cette vente de matériel militaire, le Congrès étant pleinement informé de l’accord conclu par la Defence Security Cooperation Agency.

Le contractant principal sera Lockheed Martin Corporation, une entreprise américaine de défense et de sécurité.

Selon un communiqué de la Defence Security Cooperation Agency, « la vente proposée améliorera la capacité d’autodéfense du Maroc… La poursuite du maintien en puissance de leur flotte de F-16 renforcera la coopération avec les États-Unis et d’autres alliés régionaux. »

Le pack comprendra des informations et de la documentation technique, du matériel de soutien pour les AMRAAM (missile air-air de moyenne portée avancé), CMBRE (Common Munitions Bit/Reprogramming Equipment), JDAM (Joint Direct Attack Munition, une bombe guidée par GPS), et PAVEWAY (des bombes guidées au laser), du matériel d’essai, ainsi que des services d’ingénierie et de logistique.

Le Maroc dispose déjà d’une flotte de F-16 de 45 avions.Le pack convoité par le royaume pourrait assurer le bon fonctionnement de cette flotte.

Les F-16 marocains sont déployés sur la base aérienne de Ben Guerir, située au nord de Marrakech.

Depuis leur entrée en service, ils ont été utilisés pour frapper des cibles de l’État islamique en Irak et en Syrie, ainsi que des cibles Houthistes au Yémen, dans le cadre de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite.

Il ne s’agit pas de la première demande adressée par le Maroc aux États-Unis concernant la maintenance de sa flotte de F-16.

En mars 2019, le royaume avait adressé une autre demande de préservation du F-16 aux États-Unis, dans le but de moderniser sa flotte existante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire