250 millions de dollars pour maintenir les F-16 marocains

A
A
A
A
Le Maroc a demandé aux États-Unis d’acheter un pack d’un montant de 250,4 millions de dollars pour le maintien de sa flotte d’avions F-16.
Le département d’État américain a approuvé, le jeudi 27 juin, cette vente de matériel militaire, le Congrès étant pleinement informé de l’accord conclu par la Defence Security Cooperation Agency.
Le contractant principal sera Lockheed Martin Corporation, une entreprise américaine de défense et de sécurité.
Selon un communiqué de la Defence Security Cooperation Agency, « la vente proposée améliorera la capacité d’autodéfense du Maroc… La poursuite du maintien en puissance de leur flotte de F-16 renforcera la coopération avec les États-Unis et d’autres alliés régionaux. »
Le pack comprendra des informations et de la documentation technique, du matériel de soutien pour les AMRAAM (missile air-air de moyenne portée avancé), CMBRE (Common Munitions Bit/Reprogramming Equipment), JDAM (Joint Direct Attack Munition, une bombe guidée par GPS), et PAVEWAY (des bombes guidées au laser), du matériel d’essai, ainsi que des services d’ingénierie et de logistique.
Le Maroc dispose déjà d’une flotte de F-16 de 45 avions.Le pack convoité par le royaume pourrait assurer le bon fonctionnement de cette flotte.
Les F-16 marocains sont déployés sur la base aérienne de Ben Guerir, située au nord de Marrakech.
Depuis leur entrée en service, ils ont été utilisés pour frapper des cibles de l’État islamique en Irak et en Syrie, ainsi que des cibles Houthistes au Yémen, dans le cadre de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite.
Il ne s’agit pas de la première demande adressée par le Maroc aux États-Unis concernant la maintenance de sa flotte de F-16.
En mars 2019, le royaume avait adressé une autre demande de préservation du F-16 aux États-Unis, dans le but de moderniser sa flotte existante.
Société - Transparence et vigilance : l’ONSSA rassure sur la qualité de l’huile d’olive nationale.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - L’OFPPT explique sa gestion des allocations pour les stagiaires entre 2017 et 2025, précisant que les retards de versement résultent des délais du ministère et non de ses procédures internes.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Société - Les conclusions de l’autopsie de Sion Assidon indiquent que sa mort serait liée à une chute accidentelle lors de travaux de jardinage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - La CNDP intensifie sa lutte contre la diffusion non autorisée de données personnelles sur le darkweb.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025