Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Cité Mohammed VI Tanger Tech : les Chinois se veulent rassurants

Cité Mohammed VI Tanger Tech : les Chinois se veulent rassurants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une réunion de travail tenu ce mardi au siège de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech et son état d’avancement ont été au cœur de l’échange. Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, le directeur général adjoint du groupe chinois CCCC/CRBC, Shi Xiaobo, et le directeur de la Société d’aménagement de Tanger Tech (SATT), Jaafar Mrhardy, ont tous pris part à cette réunion.

Xiaobo a profité de l’occasion pour revenir sur les étapes de réalisation de ce projet, tant sur les plans administratif et juridique que sur le terrain. Il a précisé que les opérations visant à attirer les investissements chinois dans la zone industrielle en cours de création à Ain Dalia, dans les environs de la ville du détroit, se poursuivent de manière optimale. Moro a de son côté exprimé son engagement quant à la réussite de ce chantier, exhortant le partenaire chinois ainsi quela direction de la SATT à « tenir des réunions mensuelles régulières, pour suivre l’état d’avancement du projet et résoudre toute contrainte pouvant entraver sa réalisation, étant donné que le Maroc mise énormément sur ce projet ».

Notons qu’en novembre 2020, une cérémonie virtuelle de signature des accords de partenariat pour le démarrage effectif du projet a été tenue avec la participation du groupe CCCC/CRBC, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et Bank Of Africa. Grâce à ces accords (le protocole d’investissement et le pacte d’actionnaires), le groupe CCCC/CRBC avait formalisé son entrée dans le capital de la SATT, à hauteur de 35%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Port de Tanger Med : un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard de dirhams au T1 2024

Au premier trimestre 2024, le port de Tanger Med a traité environ 33 millions de tonnes de marchandises. C'est une augmentation de près de 1…

GITEX 2024 : lancement des régions de cloud public Oracle à Casablanca et Settat

Une convention de partenariat pour l'ouverture de deux régions Oracle Cloud au Maroc a été signée ce mercredi à Marrakech entre le ministère…

La BAD approuve un financement de 84 millions d’euros pour le développement des zones forestières

Le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un financement de 84 millions d’euros d…

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Attijariwafa Bank a dévoilé une performance financière impressionnante pour le premier trimestre de l'année 2024, avec un produit net bancai…

Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une enveloppe budgétaire d'un milliard de dirhams sera allouée au programme de réhabilitation des souks hebdomadaires, a indiqué mardi le mi…

Royal Air Maroc et CDG lancent un partenariat innovant pour la TravelTech

Royal Air Maroc, en collaboration avec le Groupe CDG et l’Université Internationale de Rabat (UIR), a formalisé un partenariat stratégique d…

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie mo…

Larache : Chariot révèle une découverte importante de gaz naturel

Le mardi 28 mai, le groupe britannique Chariot Oil & Gas a révélé une importante découverte de gaz naturel près de Larache. La trouvaill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire