Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’Algérie livrera son gaz à l’Espagne sans passer par le Maroc

L’Algérie livrera son gaz à l’Espagne sans passer par le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est officiel. Les livraisons de gaz algérien à l’Espagne se feront désormais via le gazoduc sous-marin Medgaz. L’Algérie met ainsi à exécution ses menaces d’abandon du gazoduc Maghreb-Europe qui transite par le Maroc. La ministre espagnole de la Transition écologique Teresa Ribera, chargée de l’Energie, et le ministre algérien de l’nergie et des Mines, Mohamed Arkab, ont tenu une réunion ce mercredi à Alger où les livraisons degaz algérien étaient au centre des discussions.

Lire aussi :Gazoduc Maghreb-Europe : Alger veut s’en passer

«L’Algérie, à travers la compagnie Sonatrach, honorera ses engagements avec l’Espagne, relatifs à l’approvisionnement en gaz naturel et elle est prête à discuter des conditions de livraisons gazières supplémentaires. Les partenaires espagnols ont été assurés que l’Algérie fournira tous les approvisionnements prévus. Nous nous sommes engagés également à ce que toutes les livraisons se fassent à travers les installations se trouvant en Algérie, via le gazoduc Medgaz et les complexes de conversion de gaz», a déclaré Mohamed Arkab à l’issue de la réunion. Le ministre algérien a évoqué une extension de la capacité de Medgaz et un accroissement des exportations de gaz naturel liquéfié par la voie maritime.

Lire aussi :Espagne-Maroc : quid de la concession du gazoduc Maghreb-Europe ?

De son côté, Teresa Ribera a affirmé avoir été informée par son interlocuteur algérien des «dispositions prises pour continuer à assurer, de la meilleure manière, les livraisons gazières à travers le Medgaz, selon un calendrier bien déterminé».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire