Agressions du personnel médical : Aït Taleb met en place un dispositif juridique
A
A
A
A
Afin d’assurer la protection du personnel de la santé et des employés du secteur contre des agressions lors de l’exercice de leurs fonctions, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a souligné dans une lettre, qu’un nouveau dispositif juridique a été mis en place dans ce sens. Ce dernier sera géré par la direction de la réglementation et du contentieuxde la tutelle. Ainsi, dans une correspondanceadressée aux différentes directions de son département, Aït Taleb a insisté sur l’importance de l’application des procédures de poursuites judiciaires dans les cas d’agressions des travailleurs du secteur. Il a aussi appelé au recours aux mécanismes nécessaires pour une intervention d’urgence en cas de violence verbale ou physique.Selon le ministre, l’objectif de ce dispositif est de préserver la sécurité du personnel de la santé et des employés du secteur dans leurs lieux de travail, ainsi que celle des malades et des accompagnateurs.
Ladite note comprenait également plusieurs autres mesures, notamment la nécessité de coordonner avec les services de la sûreté pour garantir une intervention rapide en cas d’incident etde mettre àleurdisposition un local au sein même des hôpitaux. La lettre du ministre appelle aussi à l’élaboration d’un dispositif d’accompagnement psychologique des employés agressés, à la prise en charge, par la tutelle, de leursfrais d’hospitalisation et de traitement, et à leur fournir des attestations définissant la nature de l’agression qu’ils ont subie. Les deux dernières mesures évoquées dans ladite note concernent l’orientation des personnes agressées vers l’option de poursuites desleurs agresseurs en justice et larédaction d’un rapport officiel, en langue arabe, détaillant les faits. Ce document sera directement transféré à la direction de la réglementation et du contentieux du ministère.
Société - Après plus d’une semaine de calme, le mouvement GenZ est de retour dans les rues.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2025Société - Selon les premières constatations de l'enquête, le policier avait un mobile d'ordre personnel ou sentimental.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2025Société - L’année universitaire débute sur les chapeaux de roues ! Masters sans concours, risque d’année blanche en médecine, campus saturés… C’est trop !
Sabrina El Faiz - 18 octobre 2025Société - TikTok voit émerger la mendicité électronique : des lives incitent des abonnés, souvent jeunes, à envoyer des cadeaux virtuels transformés en revenus non déclarés, au détriment de la dignité.
Hajar Toufik - 17 octobre 2025Société - Face à la dégradation du système éducatif, la Coalition marocaine pour l’éducation pour tous appelle à une réforme urgente garantissant un enseignement public gratuit, inclusif et de qualité, dénonçant la domination croissante du secteur privé.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Société - Depuis le 1er octobre 2025, la CNSS met en œuvre un arrêté clarifiant les éléments soumis aux cotisations sociales. L’objectif est de simplifier les déclarations, harmoniser les pratiques et accompagner les employeurs dans cette transition.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025