Pass vaccinal : deux députées interdites d’accès au Parlement

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Contribution sociale de solidarité : la majorité propose d’élargir les contributeurs

A
A
A
A
A

Deux membres de la Chambre des représentants se sont vusinterdire l’accès à l’hémicycle à cause de la non-présentation du pass vaccinal. Cette décision a fait des vagues lors de la séance des questions orales tenue ce lundi après-midi en présence du ministre de la Santé et de la Protection sociale, et qui a connu de vives protestations de la part de plusieurs élus.

Ces derniers ont dénoncé le fait que les deux députées ont été privées de leur droit garanti par les articles 6 et 64 de la Constitution et du Règlement intérieur de la 1re Chambre.Abdellah Bouanou,président du groupe parlementaire de la justice et du développement a dénoncé une violation par le bureau de la Chambre des lois en vigueur.

Chose à laquelle a rétorqué le président de la séance, justifiant la décision d’interdire l’accès à l’hémicycle aux deux députées en s’appuyant surl’article 3 du décret-loi instaurant l’état d’urgence sanitaire qui permet au gouvernement de prendre « toutes les mesures nécessaires qu’exige cet état, et ce, par des décrets, décisions réglementaires et administratives ou par des circulaires et avis ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Russie qualifie le Maroc de partenaire clef en Afrique

Politique - La diplomatie russe a rappelé les liens historiques entre le roi Mohammed VI et le Vladimir Poutine, soulignant des relations fondées sur l’amitié et le respect mutuel.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025
L’USFP organise son 12e congrès national du 17 au 19 octobre

Politique - l'USFP organise son 12e congrès national, un événement clé pour l'avenir du parti.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Transport et mobilité : Abdessamad Kayouh met en avant les transformations majeures du Maroc

Politique - Entre extension du réseau à grande vitesse, développement des hubs aéroportuaires et projets logistiques innovants, le Royaume trace la route d’une mobilité intégrée et stratégique à l’horizon 2035.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Talbi El Alami reçoit la représentante du PNUD pour renforcer la coopération

Politique - Rachid Talbi El Alami a rencontré à Rabat la représentante du PNUD, Ilaria Carnevali. Les deux responsables ont discuté du renforcement de la coopération autour de priorités communes, dont le développement durable, la jeunesse et la sécurité alimentaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025
Rentrée scolaire 2025-2026 : une nouvelle feuille de route contre le décrochage

Politique - Lors d'une réunion, Mohamed Saad Berrada a mis le cap sur une stratégie contre le décrochage scolaire et la réinsertion des NEET.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Renforcement de la coopération judiciaire entre Rabat et Bagdad

Politique - Hicham Balaoui et Mohammad Ali Al-Lami discutent d'une coopération efficace pour renforcer la justice entre les deux nations.

Mouna Aghlal - 15 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire