Aller au contenu principal

Aziz Akhannouch représente le Roi au forum de l’Initiative verte à Ryad

Par Nora Jaafar, Publié le 25/10/2021 à 11:39, mis à jour le 25/10/2021 à 17:59
         Temps de lecture 2 min.
Teaser Media
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est rendu en Arabie Saoudite sur hautes instructions du roi Mohammed VI, afin de représenter le Souverain aux travaux du forum de l’Initiative verte saoudienne (SGI) et du sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient (MGI), qui se tiennent ce lundi 25 octobre à Ryad.

Les travaux de ces deux forums sont consacrés à l’examen de diverses questions liées aux efforts déployés pour la protection de l’environnement, notamment dans le cadre des changements climatiques que connaît le monde.

En plus d’une forte délégation marocaine, plusieurs chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants de grandes entreprises et d’organisations internationales, des personnalités internationales, des académiciens et des représentants de la société civile prendront part à ces deux manifestations.

Durant l'allocution d’ouverture du forum de SGI, le prince héritier Mohammed Ben Salmane d’Arabie Saoudite a souligné «que ce Sommet vise à coordonner les efforts pour protéger l’environnement et faire face au changement climatique, établir une feuille de route pour réduire les émissions de carbone dans la région de plus de 10% des contributions mondiales, et planter 50 milliards d’arbres dans la région selon un programme qui est considéré comme le plus grand programme de plantation d’arbres au monde et qui contribue à atteindre un pourcentage de 5% de l’objectif mondial de reboisement».

«Nous sommes conscients que le changement climatique est une opportunité économique pour les particuliers et le secteur privé, qui seront stimulés par l’Initiative verte pour le Moyen-Orient, pour créer des emplois de qualité et promouvoir l’innovation dans la région», a-t-il ajouté.

Pour le prince héritier saoudien, il est temps de coordonner les efforts régionaux et de partager les expériences et les technologies, pour accélérer les réalisations des initiatives visant à mettre un terme aux lacunes du système d’action climatique de la région. Et de préciser que son pays veillera à établir une plateforme de coopération pour mettre en œuvre le concept d’économie circulaire du carbone, créer un centre régional pour le changement climatique, et mettre en place un complexe régional de capture, d’utilisation et de stockage du carbone.

En outre, l’Arabie saoudite cherche à mettre en place un centre régional d’alerte précoce des tempêtes, un centre régional pour le développement durable de la pêche, ainsi qu’un programme régional d’ensemencement des nuages. Ces projets, explique Mohammed Ben Salmane, joueront un rôle majeur dans la création des infrastructures nécessaires pour protéger l’environnement et réduire les émissions et élever le niveau de coordination régionale.

Sahara : Guterres appelle toutes les parties à reprendre le processus politique

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé toutes les parties au conflit autour du Sahara à reprendre le processus politique en vue de parvenir à une solution à ce différend régional. ...

Sahara : De Mistura a rencontré vendredi le ministre espagnol des Affaires étrangères

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rencontré, vendredi 21 janvier, l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura. Ce d...

Gouvernement Akhannouch : 103 jours au pouvoir

Samedi 22 janvier 2022. Cela fait 103 jours que Aziz Akhannouch s’est installé à la Chefferie du go...

Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?

Le sommet arabe, qui devait se dérouler au mois de mars prochain, a été une nouvelle fois reporté. ...

Maroc-Mali : entretien de Nasser Bourita avec le chef de la diplomatie malienne

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a échangé, jeudi par téléphone, avec le ministre des Affaires étrangères et de la ...

Awrach : attention à l'effet cocotte-minute !

Lancement officiel ce vendredi du programme gouvernemental Awrach pour la création de 250.000 emplo...