Le Syndicat des avocats du Maroc opposé au pass vaccinal

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

La Commission des victimes de l’examen du barreau interpelle le MédiateurImage d'illustration avocat © DR

A
A
A
A
A

L’obligation du pass vaccinal ne passe pas chez les avocats du Maroc. Dans un communiqué, leSyndicat des avocats du Maroc (SAM) a souligné que la récente imposition du pass vaccinal au Maroc, dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation de la Covid-19, soulève plusieurs «problèmes juridiques». Il précise que cette dispositionfait fi des articles 6, 19, 24, 29 et 154 de la Constitution.

Dans sa missive, le SAM explique que le pass vaccinal prive certains citoyens de «leurs droits et libertés fondamentaux», notamment leur droit à la libre circulation et leur droit de bénéficier des services et équipements publics vitaux, tels que l’accès aux soins de santé. De plus, il remet en doute la qualité et les compétences des personnes qui veillent au respect de cette mesure, qui concerne non seulementles administrations publiques, semi-publiques et privées, mais aussi les établissements hôteliers et touristiques, les restaurants, les cafés, les espaces fermés, les commerces, les salles de sport et les hammams.

Le Syndicat indique que «la circonstance exceptionnelle que connaît notre pays en raison de l’état d’urgence sanitaire, même si elle nécessite une intensification et des efforts concertés de la part des individus et des institutions, ne doit pas justifier l’adoption de décisions comportant des retraits des acquis en matière de droits humains». Ainsi, à travers son communiqué le SAM exhorte les autorités compétentes à annulercette décision, qui, selon lui, «ne présente aucun caractère urgent en vue de l’amélioration de la situation épidémiologique».

Par ailleurs, plusieurs voix se sont levées contre l’adoption « hâtive » et « sans concertations préalables »du pass vaccinal. Une pétition a même été lancée sur les réseaux sociaux,sous le nom de « Non au pass vaccinalau Maroc sans débat national ». À ce jour, la pétition a récoltéprès de 35.000 signatures.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire