Temps de lecture : 2 minutes


Le ministère de la Santé dément le décès d’une fille à cause du vaccin de Pfizer

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi 22 octobre, le ministère de la Santé a fortement contesté des informations relayées sur les réseaux sociaux concernant le décès d’une jeune fille à Rabat, après l’injection d’une dose du vaccin anti-Covid-19 de Pfizer.



Hier, jeudi 21 octobre, plusieurs personnes qui se sont déplacées aux centres de vaccinations à Rabat pour recevoir leurs doses du vaccin Pfizer ont été priées de revenir ultérieurement, en raison d’un manque dans les stocks du vaccin. Selon Hespress Fr, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a recommandé la suspension de l’injection dudit sérum pour les première et troisième doses, lors de la réunion du comité scientifique qui a eu lieu le 21 octobre. Ce dernier a préconisé l’utilisation du vaccin de Pfizer uniquement pour la deuxième dose, et ce, après avoir «donné le choix au bénéficiaire entre Sinopharm et Pfizer».



Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, a expliqué à nos confrères que cette suspension «est liée à des raisons scientifiques et logistiques». Il a souligné que «le vaccin Pfizer ne sera administré que lors de la deuxième dose, en raison du stock disponible, en plus des études menées, et qui ont indiqué l’importance de l’injection de ce vaccin lors de la D2». Et d’ajouter «qu’une nouvelle livraison de Pfizer devrait arriver dans les prochains jours».



La même source a également indiqué que la tutelle a reporté «indéfiniment, les rendez-vous pour l’injection de la deuxième dose» du vaccin de Pfizer, sans donner plus de détails à ce sujet.


Alerte météo : fortes pluies et chutes de neiges du jeudi au dimanche

Alerte météo : fortes pluies et chutes de neige du jeudi au dimanche

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que de fortes pluies, parfois orageuses, de fortes rafales et des chutes de neige sont attendues du jeudi au dimanche dans …
Culture : lancement d'un service électronique pour obtenir la carte d'artiste

Culture : lancement d’un service électronique pour obtenir la carte d’artiste

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé de nouveaux services électroniques. Ces derniers sont dédiés à la gestion de sa relation avec les citoyens…
Hajj 1444 : le ministère des Habous révèle la date de paiement des frais

Hajj 1444 : le ministère des Habous révèle la date de paiement des frais

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mercredi que le paiement des frais du Hajj 1444 se fera en un seul versement. Ce paiement se fera auprès des agences…
Turquie : une Marocaine a trouvé la mort dans le séisme

Turquie : une Marocaine a trouvé la mort dans le séisme

L'ambassade du Maroc à Ankara a confirmé, mardi soir, le décès d'une ressortissante marocaine dans le violent séisme qui a frappé lundi le sud de la Turquie. Âgée de 51 ans, la vic…
Drame de Melilia : peines durcies en appel pour des migrants

Drame de Melilia : peines durcies en appel pour des migrants

La justice a alourdi en appel les peines de prison de huit migrants jugés à la suite d’une tentative meurtrière d’entrée dans le préside occupé de Melilia, fin juin dernier, selon …
Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feu Mohamed El-Ghaoui

Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feu Mohamed El-Ghaoui

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l'artiste feu Mohamed El-Ghaoui. Dans ce message, le Souverain affirme avoir a…
Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
La philosophie pour faire monde

La philosophie pour «Faire Monde»

Afin de promouvoir et d’encourager la pensée philosophique chez tous, un collectif engagé dans la transformation sociale a officiellement lancé, mardi 31 janvier à l’Institut franç…