Le ministère de la Santé dément le décès d’une fille à cause du vaccin de Pfizer

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Pfizer vend ses médicaments à prix coûtant aux pays les plus vulnérablesVaccin de Pfizer © DR

A
A
A
A
A

Vendredi 22 octobre, le ministère de la Santé a fortement contesté des informations relayées sur les réseaux sociaux concernant le décès d’une jeune fille à Rabat, après l’injection d’une dose du vaccin anti-Covid-19 de Pfizer.

Hier, jeudi 21 octobre, plusieurs personnes qui se sont déplacées aux centres de vaccinations à Rabat pour recevoir leurs doses du vaccin Pfizer ont été priées de revenir ultérieurement,en raison d’un manque dans les stocks du vaccin. Selon Hespress Fr, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a recommandé la suspension de l’injection dudit sérum pour les première et troisième doses, lors de la réunion du comité scientifique qui a eu lieu le 21 octobre. Ce dernier a préconisé l’utilisation du vaccin de Pfizer uniquement pour la deuxième dose, et ce, après avoir «donné le choix au bénéficiaire entre Sinopharm et Pfizer».

Abdelkrim Meziane Belfkih,chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies,a expliqué à nos confrères que cettesuspension«est liée à des raisons scientifiques et logistiques». Il a souligné que «le vaccin Pfizer ne sera administré que lors de la deuxième dose, en raison du stock disponible, en plus des études menées, et qui ont indiqué l’importance de l’injection de ce vaccin lors de la D2». Et d’ajouter «qu’une nouvelle livraison de Pfizer devrait arriver dans les prochains jours».

Lamême sourcea également indiqué que la tutellea reporté «indéfiniment, les rendez-vous pour l’injection de la deuxième dose» du vaccin de Pfizer, sansdonner plus de détails àce sujet.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha : le Maroc fixe la date de célébration

Société - Aïd al-Adha sera célébré au Maroc à la fin du mois de mai 2026. Date officielle, calendrier hégirien et contexte : l’essentiel à retenir.

Rédaction LeBrief - 17 mai 2026
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire