Automobile : Opel pourrait délocaliser une partie de son activité au Maroc

A
A
A
A
Selon les supports médiatiques allemands Hessenschau et Ntv, la société mère du constructeur automobile Opel, Stellantis, a menacé de délocaliser ses activités au Maroc. Les mêmes sources rapportent : «selon une information du comité d’entreprise, les employés du centre de développement de Rüsselsheim ont été menacés, lors de discussions avec le personnel, de transférer leurs tâches au Maroc pour des raisons de coûts». Ils avancent que les représentants des salariés au comité de Stellantisont dénoncé que la réorganisation de certains domaines de l’entreprise est imminenteet qu’elle est déjà «mise en œuvre illégalement sans information préalable, conseil et négociation avec» leur syndicat. Ce dernier affirme que«des démarches juridiques ont été engagées, car leurs droits de codétermination ont été violés». De son côté, Opel a fait la «sourde oreille» et a refusé de faire un quelconque commentaire à ce sujet. Par ailleurs, la presse allemandesouligne que ce n’est pas la première fois que Stellantis prend ce genre de décision. L’entreprise a en plus annoncé la semaine dernière son intention de séparer les deux usines de production de Rüsselsheim et d’Eisenach d’Opel Automobile GmbH. Les deux infrastructures pourraient ainsi bientôt ne plus appartenir à Opel et disposer de leurs propres organisations juridiques et de production. Il faut mentionner que le groupe Stellantis a signé, le 2 septembre dernier, un nouvel accord avec le Maroc pour renforcer son partenariat industriel entamé en 2015. Cet accord intervient alors que le constructeur avait annoncé la production de l’Opel Rocks-e à Kenitra, aux côtés de la Citroën Ami.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025