Melilia : utilisation de drones pour surveiller les frontières avec le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes


Melilia : utilisation de drones pour surveiller les frontières avec le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le colonel de la garde civile du préside occupé de Melilia, Antonio Sierras Sanchez, a annoncé l’utilisation prochaine de drones pour surveiller la clôture frontalière marocaine ainsi que l’introduction de modifications aux postes terrestres pour préparer leur réouverture, 18 mois après leur fermeture en raison de la pandémie de la Covid-19.



Ainsi, des drones seront bientôt utilisés pour sécuriser la frontière de Melilia. Les autorités de la ville ont l’intention de mettre en œuvre cette nouvelle mesure dès la réouverture des frontières. Selon Sanchez, le nouveau mécanisme de surveillance réduit le risque auquel sont confrontés les gardes civils marocains et espagnols en matière de sécurisation de la frontière. Il a souligné que «de nombreux agents marocains ont été blessés ou ont perdu la vie en essayant de repousser les assauts de migrants d’une rare violence», tandis que du côté espagnol, plus de 60 gardes civils ont été blessés en 2021. 



De plus, Sanchez a exprimé sa gratitude quant à la «collaboration et la loyauté» des forces de sécurité marocaines dans la lutte contre l’immigration clandestine. Il a également annoncé l’installation d’une nouvelle caméra à longue portée au niveau des postes terrestres.



Pour rappel, la barrière séparant Melilia du reste du Maroc est restée fermée depuis mars 2020, mais elle a été ouverte dans le but de permettre aux Marocains bloqués dans le préside occupé de rentrer chez eux.



Recommandé pour vous

À Jerada, décès de 3 personnes dans un puits d’extraction de charbon

Temps de lecture : 1 minute

Trois personnes sont mortes, ce mardi 16 août, par asphyxie au dioxyde de carbone dans un puits d’extraction de charbon exploité par une coopér…

Covid-19 : vers une nouvelle vague en hiver ?

Temps de lecture : 2 minutes

Avec l’arrivée de l’été, l’abandon du pass vaccinal et du masque, les Marocains respirent les beaux jours avec enthousiasme. Pourt…

Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq

Temps de lecture : 1 minute

Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan. Lundi 15 août, l’incen…

La poussière noire envahit la ville de Kénitra

Temps de lecture : 1 minute

À Kénitra, la fameuse poussière noire est de retour et les habitants sont de nouveau inquiets. Ce phénomène s’explique par la présence de…

Îles Canaries : 45 migrants marocains secourus, trois morts

Temps de lecture : 1 minute

Les garde-côtes espagnols ont secouru, ce lundi 15 août, une embarcation en difficulté au large de Fuerteventura, dans les îles Canaries.

<…

Drame de Melilia : l’AMDH appelle l’ambassade du Soudan à identifier les disparus

Temps de lecture : 1 minute

L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a lancé un appel à l’ambassade soudanaise à Rabat, pour identifier les personnes portées d…

Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande Toto

Temps de lecture : 2 minutes

La semaine dernière, le rappeur marocain, Taha Fahssi, dont le nom de scène est El Grande Toto, avait expliqué dans une vidéo sur Instagram qu…

Manuels scolaires : les prix ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Grâce à un accord conclu entre les éditeurs des manuels scolaires et le gouvernement, les prix des manuels scolaires ne vont pas augmenter. Not…

Casablanca : l’agresseur d’un policier arrêté

Temps de lecture : 1 minute

Dans la soirée de vendredi 12 août, des policiers relevant de la wilaya de sûreté de Casablanca ont arrêté une personne figurant dans une vidéo…

Alerte météo : vague de chaleur vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur (39/46°C) est prévue ces vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la mét…

Sécheresse : les présidents des régions font le point

Temps de lecture : 2 minutes

Les présidents des régions ont tenu, le 8 août dernier, une réunion d’urgence à Rabat pour discuter de la situation de sécheresse et de la pén…

Vers une nouvelle baisse des prix des carburants

Temps de lecture : 1 minute

Pour le plus grand soulagement des Marocains, la baisse des cours du pétrole a engendré la baisse des prix de l’essence et du gazole ces derniè…