Prix de la culture amazighe 2020 : révélation de la liste des lauréats

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Prix de la culture amazighe 2020 : révélation de la liste des lauréats

A
A
A
A
A

La liste des lauréats du Prix de la culture amazighe au titre de l’année 2020 a été révélée ce lundi par l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM). La remise des prix est pour sa part prévue le dimanche 17 octobre à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire du discours Royal d’Ajdir.

Selon l’IRSAM, alors que Brahim El Mazned a remporté le prix de mérite, Larbi Moumouch a décroché le prix national de la traduction pour sa traduction vers l’Amazigh du roman « la Mort d’Ivan Ilitch » de l’écrivain russe Léon Tolstoï.Lhoussine Assaid a été récompensé par le prix national de la création littéraire amazighe pour son recueil de contes « Turtut n yidil » et à Lahcen Bensaid pour le recueil de chansons destinées aux enfants intitulé « Urtan n tumrt ».

Le prix national des médias et de la communication a été quant à lui décerné à Houcine Ouzzig pour ses reportages (Chaîne 2M) en amazigh sur la pandémie du coronavirus dans plusieurs laboratoires et hôpitaux, tandis que le prix national des études, recherches et programmes informatiques a été décerné à Badr Boudhan qui a présenté un ensemble de supports numériques pour l’apprentissage et l’enseignement de l’amazigh en utilisant les dessins animés.

En outre, Soufiane Al Bouzakhti du groupe « Rif Expérience » a remporté le prix national de la chanson moderne pour la chanson « Tarifit », alors que le prix national de la chanson traditionnelle est revenu à Ali Ait Bouzid pour sa chanson « Laâdat ». S’agissant du prix national du film, il a été attribué à Tarek El Idrissi pour son film « Drz n tmazgha ».

Pour rappel, ce prestigieux prix vise à promouvoir la culture amazighe sous ses différentes manifestations, à travers l’encouragement de ses écrivains, artistes, penseurs et chercheurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca intègre le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO

Culture - Casablanca franchit une nouvelle étape en intégrant le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, renforçant son ambition éducative, inclusive et tournée vers l’avenir.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Tanger : la Medina Art Gallery expose « Ici et ailleurs » de Luciano Monti

Culture - La Medina Art Gallery de Tanger présente « Ici et ailleurs », l’exposition de Luciano Monti, mêlant réalisme imaginaire et regard inédit sur le quotidien du monde tangible.

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
Nouvel an amazigh 2976 : Agadir mise sur culture et festivités

Culture - Agadir se prépare à célébrer le Nouvel an amazigh 2976 avec un programme culturel et artistique riche, mêlant traditions amazighes, spectacles et animations festives pour tous.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Arts plastiques : une exposition nationale célèbre 60 ans de peinture au Maroc

Culture - Une exposition itinérante célèbre 60 ans de peinture marocaine, réunissant 150 artistes à travers cinq grandes villes du Royaume.

Hajar Toufik - 6 janvier 2026
Pangéa : un roman illustré marocain ouvre un univers fascinant

Culture - Dans un monde fracturé en royaumes séparés, Pangéa – Les Terres Divisées mêle aventure, technologie et réflexion sociale. Séna et Médé, jeunes prodiges de la Résistance, découvrent un artefact capable de changer l’équilibre de ce monde futuriste.

Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026
Un partenariat stratégique pour la culture et le développement humain à Essaouira

Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire