L’OMS approuve le premier vaccin contre le paludisme

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

L’OMS approuve le premier vaccin contre le paludisme

A
A
A
A
A

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé ce mercredi 6 octobre le premier vaccin antipaludéen au monde et a recommandé son déploiement massif chez les enfants vivant en Afrique subsaharienne et dans les zones à risque. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié ce moment d’«historique», en marge d’une réunion au cours de laquelle deux des groupes consultatifs d’experts de l’agence sanitaire des Nations Unies ont recommandé ce vaccin.

«La recommandation d’aujourd’hui offre une lueur d’espoir pour le continent, qui supporte le plus lourd fardeau de la maladie. Nous espérons que beaucoup plus d’enfants africains seront protégés du paludisme et deviendront des adultes en bonne santé», a indiqué Dr Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS l’Afrique. L’agence onusienne a souligné que sa décision est fondée en grande partie sur les résultats de recherches réalisées au Ghana, au Kenya et au Malawi, qui ont concerné plus de 800.000 enfants ayant reçu le vaccin depuis 2019, rapporte The Associated Press.

Le vaccin en question, connu sous le nom de Mosquirix, a été développé par GlaxoSmithKline en 1987. Bien qu’il soit le premier à être autorisé, il fait face à des défis majeurs. Il n’est notamment efficace qu’à environ 30%, il nécessite l’injection de près de quatre doses et son efficacité s’estompe après plusieurs mois. Néanmoins, les scientifiques estiment que ce serum pourrait avoir un impact sans précedent sur la lutte contre le paludisme en Afrique, où l’on recense plus de 200 millions de cas et 400.000 décès par an. Pour Julian Rayner, directeur de l’Institut de recherche médicale de Cambridge, «c’est un immense pas en avant». «C’est un vaccin imparfait, mais il empêchera quand même des centaines de milliers d’enfants de mourir», a-t-il assuré.

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
La libération des otages à Gaza débutera lundi, confirme le Hamas

Monde - Le Hamas a confirmé que la libération de 48 otages à Gaza commencerait lundi matin, conformément à l’accord de trêve. Israël, de son côté, prépare la destruction des tunnels du Hamas après l’opération, sous supervision américaine.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025
France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire