L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé ce mercredi 6 octobre le premier vaccin antipaludéen au monde et a recommandé son déploiement massif chez les enfants vivant en Afrique subsaharienne et dans les zones à risque. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié ce moment d’«historique», en marge d’une réunion au cours de laquelle deux des groupes consultatifs d’experts de l’agence sanitaire des Nations Unies ont recommandé ce vaccin.
«La recommandation d’aujourd’hui offre une lueur d’espoir pour le continent, qui supporte le plus lourd fardeau de la maladie. Nous espérons que beaucoup plus d’enfants africains seront protégés du paludisme et deviendront des adultes en bonne santé», a indiqué Dr Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS l’Afrique. L’agence onusienne a souligné que sa décision est fondée en grande partie sur les résultats de recherches réalisées au Ghana, au Kenya et au Malawi, qui ont concerné plus de 800.000 enfants ayant reçu le vaccin depuis 2019, rapporte The Associated Press.
Le vaccin en question, connu sous le nom de Mosquirix, a été développé par GlaxoSmithKline en 1987. Bien qu’il soit le premier à être autorisé, il fait face à des défis majeurs. Il n’est notamment efficace qu’à environ 30%, il nécessite l’injection de près de quatre doses et son efficacité s’estompe après plusieurs mois. Néanmoins, les scientifiques estiment que ce serum pourrait avoir un impact sans précedent sur la lutte contre le paludisme en Afrique, où l’on recense plus de 200 millions de cas et 400.000 décès par an. Pour Julian Rayner, directeur de l’Institut de recherche médicale de Cambridge, «c’est un immense pas en avant». «C’est un vaccin imparfait, mais il empêchera quand même des centaines de milliers d’enfants de mourir», a-t-il assuré.
Panne d’électricité géante en Espagne, Portugal et France : enquête en cours
Monde - Une panne d’électricité de grande envergure a frappé la péninsule ibérique, perturbant le trafic et les services essentiels en Espagne, au Portugal et dans une partie de la France.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2025Corée du Sud : SK Telecom remplace 23 millions de cartes SIM suite à un piratage
Monde - SK Telecom, le leader des télécommunications en Corée du Sud, remplace gratuitement les cartes SIM de 23 millions de ses abonnés après un piratage informatique ayant compromis leurs données personnelles.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2025France : 2,4 millions d’embauches prévues, dont la moitié jugées difficiles
Monde - Les prévisions de recrutement en France s’établissent à 2,4 millions pour l’année 2025, soit une diminution de 12,5% par rapport à l’année précédente.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2025Vancouver : une voiture percute la foule, onze morts
Monde - À Vancouver, un véhicule a percuté une foule lors d’un festival philippin, causant au moins onze morts et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2025Palestine: Hussein Al-Cheikh nommé vice-président
Monde - Le comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a validé la nomination de Hussein Al-Cheikh en tant que vice-président de l'organisation et vice-président de l’État de Palestine.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Vatican : Aziz Akhannouch a pris part aux funérailles du Pape François
Monde - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a assisté aux obsèques du Pape François, en tant que représentant du roi Mohammed VI
Mbaye Gueye - 26 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023