Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / ASMEX : la décision de la France sur les visas menace les exportations marocaines

ASMEX : la décision de la France sur les visas menace les exportations marocaines

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a averti que la décision de la France de réduire de 50% le nombre de visas délivrés aux Marocains pourrait affecter de manière significative les exportations étrangères du Royaume. Dans un communiqué de presse, l’ASMEX a appelé à une intervention urgente des autorités pour évaluer et répondre de manière pertinente à la crise provoquée par la démarche de l’Hexagone.

Soulignant que la décision française «durcit les procédures d’obtention de visas pour les conducteurs marocains de camions TIR qui assurent le transport vers l’Europe», l’ASMEX a mis en garde contre la détérioration des exportations TIR et a souligné que la situation est préoccupante en raison du «début imminent de la saison d’exportation des agrumes et des fruits précoces». Notons queTIR fait référence à la Convention douanière relative au transport international de marchandises sous le couvert de carnets TIR (Convention TIR). Cette convention est un traité multilatéral adopté en 1975 pour simplifier et harmoniser les formalités administratives du transport routier international.

Lire aussi :Réduction des visas : l’annonce passe mal auprès des ressortissants franco-algériens

Par ailleurs, l’ASMEX a souligné que le durcissement des procédures d’obtention de visas pour les conducteurs de camions TIR impactera les exportations de «denrées périssables». Abdelaziz Matrach, vice-président de l’ASMEX et président de la Commission logistique du groupe, a souligné que le Maroc «doit agir rapidement et efficacement» pour limiter les dégâts potentiels de la décision du gouvernement français. «Toutes les autorités concernées doivent intervenir d’urgence pour débloquer la situation. Nous souffrons déjà du problème de la rareté des bateaux et de la disponibilité des conteneurs», a-t-il précisé.

Lire aussi :Chantage aux visas : l’opinion publique scandalisée

La direction de l’ASMEX a souligné que si les chauffeurs TIR sont privés des visas nécessaires pour la livraison des produits en Europe, la situation sera dévastatrice pour les exportations marocaines. «C’est tout le commerce extérieur marocain qui est menacé aujourd’hui !», avertit Matrach. Selon, l’association, les camionneurs européens bénéficient d’une «grande fluidité aux frontières marocaines sans obligation de visa alors que les chauffeurs marocains sont bloqués, ce qui entraîne de lourdes pertes d’immobilisation de leurs camions».

Lire aussi :La France octroie moins de visas pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie… voici la raison !

Pour rappel, Rabat a répondu à la décision de Paris de réduire de 50% le nombre de visas délivrés aux Marocains en la qualifiant d’«injustifiée». La France a invoqué le refus présumé du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie de rapatrier un certain nombre de leurs ressortissants vivant dans l’Hexagone sans statut légal pour justifier sa décision de revoir sa politique de visas à l’égard de ces trois pays. Cependant,le ministre sortant des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rejeté les arguments de la France, suggérant qu’il s’agit seulement d’un prétexte. «Le Maroc est strict en ce qui concerne la migration irrégulière et les migrants sans statut légal», a-t-il déclaré, notant que «les services consulaires marocains en France ont fourni plus de 400 cartes de transit à des individus [marocains] sans statut légal, afin de faciliter leur retour» au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sekkouri : voilà ce qu’a coûté le dialogue social

Le dialogue social n’est pas gratuit. C’est un fait. Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion, de la Petite entreprise, de l’Emploi et…

Économie bleue : le MEF et la BM font état d’un bilan encourageant

Le ministère de l'Économie et des Finances et la Banque mondiale ont fait le point sur la quatrième mission de supervision du Programme pour…

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résul…

OCP : des performances robustes en 2023 malgré les défis du marché

Le groupe OCP a annoncé aujourd'hui ses performances financières pour le quatrième trimestre et l'année entière se terminant en décembre 202…

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dia…

Le ministère de la Transition énergétique et l’UM6P s’engagent pour l’innovation verte

Ce mercredi à Salé, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) o…

Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Le conseil d'administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi, avoir approuvé sa…

Infrastructures gazières : signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publics

Mardi à Rabat, la signature d'un accord essentiel a posé les jalons de l'ambitieux projet de développement d'infrastructures gazières durabl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire