Madagascar, Algérie, Kenya, ce qu’il faut retenir du 27 juin

Avatar de Saïd

Temps de lecture :

Image17

A
A
A
A
A

Tombeuse du Sénégal, l’Algérie est la troisième nation à s’assurer une place pour le second tour de la CAN. On retiendra de ce jour de CAN la victoire historique de Madagascar toujours invaincu pour sa première participation à la CAN, et celle du Kenya renversant contre la Tanzanie.

Le film de la journée

Sadio Mané n’a pas suffi. Suspendu lors de la victoire inaugurale des siens sur la Tanzanie (2-0) pour accumulation de cartons en qualifications, l’attaquant de Liverpool était titulaire contre l’Algérie. Mais ce sont bien les Fennecs qui ont pris le dessus sur les Lions de la Teranga (1-0).

Youssef Belaili a inscrit l’unique but de la rencontre peu après le retour des vestiaires (49e), sur un service de Soufiane Feghouli. Les Fennecs, solides en défense, ont parfaitement résisté aux coups de boutoir des Sénégalais et s’adjugent donc le duel de favoris dans cette CAN. Les hommes de Djamel Belmadi ont par la même occasion composté leur ticket pour les huitièmes de finale. « On a fait ce qu’on pouvait. On a perdu face à une bonne équipe algérienne. Ce n’était pas notre meilleur match, on va essayer de préparer la prochaine rencontre qui sera décisive pour nous. On fera tout pour se qualifier », a déclaré le joueur de Liverpool à l’issue de la rencontre. Les Lions de la Téranga joueront donc leur survie dans le tournoi lors de la prochaine journée contre le Kenya. L’Algérie de son côté peut dormir tranquille. En plus du succès, les Fennecs ont aussi décroché leur place pour le prochain tour. Ils rejoignent Le Nigéria et l’Egypte, qualifiés la veille.

Cette journée a aussi été marquée par la première victoire de l’histoire de Madagascar en Coupe d’Afrique des nations. Contre le Burundi, Marco Ilaimaharitra a signé l’unique but de la rencontre. Les Barea confirment ainsi leur statut de meilleur bizuth du tournoi. Ils ont montré un beau visage contre la Guinée (2-2), et restent en ballotage très favorable pour une qualification au tour suivant.

Idem pour le Kenya, qui s’est offert un derby de l’Est contre son voisin tanzanien. Menés à deux reprises, les Harambe Stars ont réussi à revenir au score à chaque fois pour finalement s’imposer (3-2). Un succès qui pourrait valoir son pesant d’or lors de la dernière journée. Les Kényans affronteront l’Algérie déjà qualifiée, tandis que leurs adversaires du jour déjà condamnés, retrouveront le Sénégal

Goal of the day

75e minute. Marco Ilaimaharitra hérite d’un coup franc idéalement placé à l’entrée de la surface burundaise. Sa frappe sèche va se loger en pleine lucarne, et maintient l’invincibilité de son pays dans cette coupe d’Afrique. Sans doute un des buts du tournoi.

A venir

De beaux chocs en perspective ce vendredi. La Tunisie, accrochée par l’Angola en ouverture, tentera de se reprendre face au Mali, meilleure attaque du tournoi (15 : 30). En début de soirée, le Maroc et la Côte d’Ivoire se défient pour la suprématie du groupe C, avec déjà la possibilité pour le vainqueur de décrocher son ticket pour le tour suivant (18 : 00). Dans l’autre rencontre du groupe, l’Afrique du Sud et la Namibie, les deux perdants de la première journée, joueront leur survie dans le tournoi. Malheur au vaincu (21 : 00).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial 2026 : tirage du groupe du Maroc en décembre

Sport - Le Maroc saura en décembre prochain quelles sélections il affrontera lors de la phase de groupes du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Zakaria Aboukhlal rejoint officiellement le Torino pour quatre saisons

Sport - Zakaria Aboukhlal change de cap et rejoint le championnat italien. Après trois saisons solides à Toulouse, l’international marocain a paraphé un contrat de quatre ans avec le Torino.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Finale de la CAN féminine : la FRMF conteste l’arbitrage

Sport - La FRMF conteste une faute non sifflée lors de la finale de la CAN féminine face au Nigeria et relance le débat sur l’arbitrage africain en compétition.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
CHAN 2024 : le Maroc déjà au Kenya pour défendre son titre

Sport - Première nation à rejoindre le Kenya, le Maroc se prépare à défendre son double titre au CHAN 2024.

Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025
CHAN 2024 : les Lions de l’Atlas A’ quittent Rabat pour Nairobi

Sport - Les Lions de l’Atlas A’ se rendent au Kenya pour disputer le CHAN 2024, avec un groupe expérimenté et l’ambition de briller à nouveau.

Hajar Toufik - 28 juillet 2025
L’Angleterre conserve sa couronne face à l’Espagne en finale de l’Euro féminin 2025

Sport - Sous pression face à l’Espagne, tenante du titre mondial, l’Angleterre est allée au bout de ses forces pour arracher un deuxième sacre européen, après une finale disputée.

Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025
Voir plus
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024
Dirigeants sportifs derrière les barreaux : des affaires en série

Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.

Hajar Toufik - 3 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire