Prix du gaz : de nouveaux records historiques en Europe
A
A
A
A
Alors que Bruxelles envisage un arsenal de mesures pour contrer la crise mondiale de l’énergie et que les tensions avec la Russie s’intensifient en termes de livraison, les cours du gaz continuent d’augmenter. Les analystes de Société Générale indiquent que «la flambée actuelle des prix de l’énergie en Europe est vraiment unique», notant que «jamais auparavant les prix de l’énergie n’avaient augmenté aussi haut et aussi vite».
Pour pallier le risque de voir les factures d’énergie miner la reprise post-Covid-19, Bruxelles est en quête de solutions temporaires. Ce 6 octobre, le cours européen de référence, le TTF néerlandais, s’est envolé à 162.125 euros en début de séance européenne. C’est un record, surtout que le prix du gaz britannique pour la livraisondu mois prochain a atteint 407.82 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur), soit un niveau de prix huit fois supérieur à celui d’il y a six mois.
Selon l’AFP,l’analyste de Commerzbank Carsten Fritsch explique que cette accélération très forte est un «mouvement de panique et de peur» face à des stocks bas à l’approche de l’hiver dans l’hémisphère Nord. La même source souligne que «la plupart des observateurs de marché mettent aussi en avant la demande asiatique, notamment chinoise, les contraintes environnementales limitant l’exploitation du charbon dans le pays ayant en effet entraîné un report soudain de la demande sur le gaz».
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025