MAROC vs Côte d’Ivoire, un sentiment particulier pour Hervé Renard

A
A
A
A
C’est peu de dire que la Côte d’Ivoire réussit bien à Hervé Renard. C’est en effet contre ce pays qu’il portait la modeste Zambie à un premier titre de champion d’Afrique en 2012. C’est ensuite avec la Côte d’Ivoire que le technicien français est devenu en 2015 le premier coach à remporter la CAN avec deux pays différents. La dernière fois que Renard a croisé les Eléphants, il permettait au Maroc de faire son retour en Coupe du monde après 20 ans, laissant ses anciens protégés sur la touche.
Depuis qu’il a pris place sur le banc des Lions de l’Atlas, le technicien français a rencontré la Côte d’Ivoire à trois reprises, pour 2 succès et un match nul. A la veille de ses retrouvailles avec les Eléphants, le technicien français tenait à faire abstraction du passé. «Chaque match contre la Côte d’Ivoire est un match plus que difficile», a-t-il rappelé ce jeudi lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.
L’essentiel est ailleurs
« Il faut se focaliser sur le match de demain qui n’est qu’un match de groupe pour l’instant. L’objectif des deux équipes c’est d’aller beaucoup plus loin dans la compétition », a encore rappelé le sélectionneur du Maroc, comme pour planter le décor de ces retrouvailles. L’objectif est clair : aller au-delà de la phase de groupe. Un impératif d’autant plus pressant pour le Maroc qui sort d’une préparation peu rassurante marquée par des défaites contre la Gambie et la Zambie, et qui a dû s’en remettre à un but contre son camp pour décrocher son succès lors de la première journée (1-0 contre la Namibie). En cas de victoire, les Lions de l’Atlas s’adjugeraient déjà la qualification, et s’éviteraient le scénario d’un match-couperet contre l’Afrique du sud. Un succès offrirait également aux joueurs de Renard le match-référence qui leur permettrait de lancer leur tournoi.
Si l’entrée en matière des Lions dans cette CAN n’a pas convaincu les observateurs de la sélection, il faut se rappeler que Renard a connu plus délicat, et s’en est idéalement sorti. En 2015 avec la Côte d’Ivoire, il avait attendu l’ultime journée de la phase de poules pour décrocher son premier succès face au Cameroun (1-0). La suite, on la connait : le premier sacre ivoirien depuis 1992, et une place dans les légendes de la compétition pour le technicien français.
L’épilogue débute aujourd’hui à 18h depuis le Stade de l’Académie militaire du Caire (stade Al Salam), à voir au café ou sur Bein sports 1 France, Bein sports max 1 et 2 AR.
Sport - Tarik Sektioui a présenté la liste définitive des joueurs de la sélection A’ lors d’une conférence organisée au Complexe Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Sport - Malgré une cheville blessée, Achraf Hakimi se dit prêt pour la CAN 2025 et ambitionne de débuter la compétition avec les Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Sport - Choc attendu à Doha où les U17 marocains défient le Brésil pour une place en demi-finale. Horaire du coup d’envoi, chaînes de diffusion et enjeux sportifs : toutes les informations essentielles pour suivre ce rendez-vous décisif au Qatar.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Sport - Le tirage au sort des barrages du Mondial 2026 a levé le voile sur les ultimes confrontations européennes et intercontinentales. Les sélections désormais fixées sur leurs adversaires préparent leurs derniers duels pour décrocher une qualification décisive.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Sport - L’entraîneur de l’équipe nationale A’, Tarik Sektioui, dévoilera vendredi la liste des joueurs qui représenteront le Maroc à la Coupe Arabe de la FIFA, prévue du 1er au 18 décembre 2025 au Qatar.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Sport - Les États-Unis lancent le FIFA Pass, un système de rendez-vous prioritaires pour les visas, afin de faciliter l’arrivée des supporters pour le Mondial 2026.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
