Le BCIJ déjoue un complot terroriste et démantèle une cellule liée à Daech

A
A
A
A
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a déjoué aux premières heures de ce mercredi 6 octobre un complot terroriste imminent. Dans un communiqué de presse, le BCIJ a annoncé avoir démantelé une cellule extrémiste composée de cinq membres âgés de 22 à 28 ans et opérant à Tanger. Ces derniers ont tous prêté allégeance à l’organisation terroriste de Daech.
Les forces spéciales de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont mené une opération d’intervention qui a abouti à l’arrestation de l’émir ou du chef présumé de ce groupe. Le principal suspect a violemment résisté à l’arrestation, ce qui a contraint les éléments de la DGST à lancer des bombes sonores pour avertir et neutraliser la menace. Ils ont également dû évacuer les membres de la famille du chef de la cellule afin d’assurer leur sécurité et prévenir tous les dangers pouvant résulter d’une éventuelle explosion.
Selon l’enquête préliminaire, il y avait une bouteille et des flacons de divers volumes contenant de l’acide nitrique et des liquides chimiques suspects ainsi que des clous et des fils électriques et six bonbonnes de gaz suspectés d’être utilisés dans la fabrication d’explosifs artisanaux. Le BCIJ a également saisi d’autres objets lors de cette perquisition, notamment un grand « étendard » portant l’emblème de Daech, des uniformes para-militaires, des armes blanches de différents calibres, dont des objets tranchants et contondants et un sabre, ainsi que des équipements et du matériel informatique, outre des imprimés et des portraits de l’ancien dirigeantdu groupe terroristedans la région sahélo-saharienne, Adnan Abou Walid Al-Sahraoui. Al-Sahraoui, rappelons-le, était membre du Front Polisario, et a été tué en septembre par les forces françaises dans la région du Sahel.
Lire aussi :Terrorisme : les forces françaises éliminent de chef de Daech au Grand Sahara
Par ailleurs, les services de sécurité ont arrêté les autres quatre autres membres de la cellule, quimenaient depuis quelques semainesune campagne de recrutement pour renforcer leurs rangs. Ces derniers ont également acheté du matériel dans le but de fabriquer des engins explosifs traditionnels pourréaliserdes opérations de détonation à distance. Selon les autorités, les attaques terroristes prévues visaient les sièges des services de sécurité, les agents de sécurité et les espaces publics peuplés aussi bien de Marocains que de citoyens étrangers.
L’un des suspects, un technicien spécialisé dans l’ingénierie électrique, offrait des séances de formation aux membres de la cellule sur la fabrication et la préparation des explosifs. L’émir de ce groupe établissait pour sa part des contacts avec les dirigeants Daech dans les régions du Sahel et de l’Afrique subsaharienne afin de recevoir des fonds et de s’assurer d’un approvisionnement suffisant en armes pour mener ses projets terroristes.
Le BCIJ a placé les suspects en garde à vue dans l’attente d’une enquête plus approfondie, et pour déterminer les circonstances de l’affaire, les projets terroristes de la cellule, ainsi que pour déterminer l’étendue des réseaux locaux et internationaux de ces extrémistes.
Société - Sécheresse oculaire, vision floue en fin de journée, fatigue accrue… Le Ramadan modifie le rythme du corps et peut influencer le confort visuel. L’orthoptiste, Nada El Affifi, décrypte les effets du jeûne et livre des conseils simples pour préserver sa vue.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Selon le World Weather Attribution, les pluies extrêmes début 2026 au Maroc et en Ibérie ont été aggravées par le réchauffement climatique.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Société - Une nouvelle connexion aérienne reliera Casablanca à Barcelone dès juillet 2026. Programmée pour l’été, elle vise à répondre à la forte demande entre le Maroc et l’Espagne, notamment pour le tourisme, les affaires et les déplacements familiaux.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026