Le BCIJ déjoue un complot terroriste et démantèle une cellule liée à Daech

A
A
A
A
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a déjoué aux premières heures de ce mercredi 6 octobre un complot terroriste imminent. Dans un communiqué de presse, le BCIJ a annoncé avoir démantelé une cellule extrémiste composée de cinq membres âgés de 22 à 28 ans et opérant à Tanger. Ces derniers ont tous prêté allégeance à l’organisation terroriste de Daech.
Les forces spéciales de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont mené une opération d’intervention qui a abouti à l’arrestation de l’émir ou du chef présumé de ce groupe. Le principal suspect a violemment résisté à l’arrestation, ce qui a contraint les éléments de la DGST à lancer des bombes sonores pour avertir et neutraliser la menace. Ils ont également dû évacuer les membres de la famille du chef de la cellule afin d’assurer leur sécurité et prévenir tous les dangers pouvant résulter d’une éventuelle explosion.
Selon l’enquête préliminaire, il y avait une bouteille et des flacons de divers volumes contenant de l’acide nitrique et des liquides chimiques suspects ainsi que des clous et des fils électriques et six bonbonnes de gaz suspectés d’être utilisés dans la fabrication d’explosifs artisanaux. Le BCIJ a également saisi d’autres objets lors de cette perquisition, notamment un grand « étendard » portant l’emblème de Daech, des uniformes para-militaires, des armes blanches de différents calibres, dont des objets tranchants et contondants et un sabre, ainsi que des équipements et du matériel informatique, outre des imprimés et des portraits de l’ancien dirigeantdu groupe terroristedans la région sahélo-saharienne, Adnan Abou Walid Al-Sahraoui. Al-Sahraoui, rappelons-le, était membre du Front Polisario, et a été tué en septembre par les forces françaises dans la région du Sahel.
Lire aussi :Terrorisme : les forces françaises éliminent de chef de Daech au Grand Sahara
Par ailleurs, les services de sécurité ont arrêté les autres quatre autres membres de la cellule, quimenaient depuis quelques semainesune campagne de recrutement pour renforcer leurs rangs. Ces derniers ont également acheté du matériel dans le but de fabriquer des engins explosifs traditionnels pourréaliserdes opérations de détonation à distance. Selon les autorités, les attaques terroristes prévues visaient les sièges des services de sécurité, les agents de sécurité et les espaces publics peuplés aussi bien de Marocains que de citoyens étrangers.
L’un des suspects, un technicien spécialisé dans l’ingénierie électrique, offrait des séances de formation aux membres de la cellule sur la fabrication et la préparation des explosifs. L’émir de ce groupe établissait pour sa part des contacts avec les dirigeants Daech dans les régions du Sahel et de l’Afrique subsaharienne afin de recevoir des fonds et de s’assurer d’un approvisionnement suffisant en armes pour mener ses projets terroristes.
Le BCIJ a placé les suspects en garde à vue dans l’attente d’une enquête plus approfondie, et pour déterminer les circonstances de l’affaire, les projets terroristes de la cellule, ainsi que pour déterminer l’étendue des réseaux locaux et internationaux de ces extrémistes.
La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025