Vaccination anti-Covid-19 : une généralisation de la 3e dose n’est pas d’actualité

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Les données scientifiques n'approuvent pas une généralisation de la 3e dose à toute la population © DR

A
A
A
A
A

Ce dimanche 3 octobre 2021, le ministère de la Santé a annoncé le début de l’opération d’injection de la 3e dose du vaccin anti-Covid-19. Le communiqué ne précise pas si cette 3e dose concerne les personnes vulnérables ou bien tous les Marocains. Contacté par LeBrief, un membre du Comité scientifique national déclare que les études scientifiques ne permettent pas de généraliser ce processus et qu’aucune décision n’a été prise pour le moment concernant la généralisation de cette 3e dose.

Grande confusion ce dimanche suite àun communiqué du ministère de la Santé. Le communiqué annonce le début de l’injection de la 3e dose des vaccins anti-Covid19 dès ce lundi. Mais qui va pouvoir en profiter ? Le département d’Aït Taleb souligne que ce processus concernera, “dans une première étape”, les personnes ayant terminé leur vaccination contre la Covid-19 depuis au moins 6 mois.

Le terme “dans une première étape” pourrait prêter à confusion d’autant plus qu’aucune allusion aux personnes vulnérables et en première ligne n’a été faite dans le communiqué en question. Cela suppose que cette 3e injection “pourrait” être administrée à toute la population.

Lire aussi :Covid-19 : un allégement des restrictions… enfin !

Nous avons contacté un membre du Comité scientifique national de la vaccination qui nous a confirmé que pour l’heure «Il est impossible de généraliser la 3e dose. Dans notre avis partagé le 28 septembre dernier, il est bien mentionné que les personnes âgées, à pathologie chronique et les frontliners sont les personnes auxquels on conseille une administration d’une troisième dose. Pour les autres catégories, nous n’avons pas assez de données pour pouvoir trancher», nous explique notre source. Et d’ajouter : «On se réunit une fois par semaine au sein de notre comité qui se compose de 14 personnes. Quand on aura assez de données pour généraliser la 3e dose, on le fera».

Pour sa part, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, note que pour l’heure, Israël est le seul pays au monde à avoir généralisé la 3e dose pour les plus de 40 ans. «Il n’y a aucune recommandation internationale qui affirme la nécessite d’administrer une troisième dose», nous déclare Tayeb Hamdi. Ce dernier estime que les experts s’opposent à cette approche, car «d’abord ce n’est pas éthique que des pays donnent une troisième dose alors que des pays n’ont pas encore reçu même leur première dose, et d’autre part il n’y a pas d’études argumentées qui prouvent l’utilité de vacciner ces groupes», a-t-il souligné.

Lire aussi :Vaccination contre la Covid-19 : 217 professionnels de la Santé interpellent Khalid Aït Taleb

Tayeb Hamdi nous précise enfin que les effets indésirables sont sans gravité et sont similaires à ceux observés lors de la deuxième dose : douleurs au point d’injection, céphalée, fièvre des fois…etc.

Un mixage des vaccins est plus efficace, selon Hamdi

Y aura-t-il un mixage entre vaccins concernant cette 3e dose ? Le ministère n’a pas encore répondu à cette question, mais d’après les scientifiques un mixage ou ce qu’ils appellent le “mix and match” serait plus intéressant.

«C’est possible de prendre le même vaccin, mais d’après certaines études, il est plus intéressant et plus efficace de mixer les vaccins. À titre d’exemple, un mixage Pfizer-Astrazeneca produit 6 fois plus d’anticorps que pour deux doses AstraZeneca», nous explique Tayeb Hamdi ce lundi matin.

Pour ce qui est ducas Sinopharm, les études ne sont pas encore développées pour montrer leur efficacité. «Les études sont trèsdéveloppées au Royaume-Uni. Ils concernent globalement les vaccins qu’ils utilisent à savoir Pfizer et AstraZeneca. Pour ce qui est deSinopharm, les études ne sont pas très développées à ce sujet, mais j’estime que sonmixage avec Pfizer ou AstraZeneca sera une bonne opération».

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc s’approche de son objectif d’immunité collective

Les personnes concernées par cette troisième dose recevront un SMS du 1717 sur leurs téléphones leur annonçant qu’elles sont éligibles à la 3e dose. La vaccination sera effectuée dans les vaccinodromes, sans condition de lieu de résidence.

Rappelons que le Maroc ne souffre plus de problèmes d’approvisionnement en vaccins Covid-19. Plus de 55 millions de doses ont été reçus tous types de vaccins confondus. Près de 6 millions de doses seraient toujours en stock. Par ailleurs, le Maroc devrait recevoir un lot supplémentaire de 1.273.000 doses du mécanisme Covax dans les prochaines 48 heures. De bon augure pour finaliser les ultimesobjectifs de la campagne de vaccination.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire