Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Personnes âgées : ce qu’il faut retenir de la note du HCP

Personnes âgées : ce qu’il faut retenir de la note du HCP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, célébrées, le 1er octobre de chaque année, le Haut-commissariat au Plan (HCP), présente quelques éléments de prospective sur les citoyens âgés de 60 et plus au Maroc. Dans son nouveau rapport, le HCP souligne que l’effectif de cette catégorie avoisine 3,4 millions de personnes, représentant 11,7% de la population totale en 2021. Cette tranche d’âge affiche un accroissement cette année par rapport à 2004, où elles n’étaient que 2,4 millions (8% de la population totale). D’après le rapport, cet effectif atteindrait près de six millions en 2030, soit une augmentation de 42% par rapport à 2021 et représenterait 15,4% de la population. À elle seule,la part des femmes s’élèverait d’ici là à 52,2%.

Le HCP estime que le nombre des personnes âgées (60 ans et plus) dans le milieu urbain se multipliera par 1,5 entre 2021 et 2030 pour passer de 2,8 millions à près de 4,2 millions en 2030. Dans le milieu rural, ce nombre passerade 1,5 million à environ 1,8 million au cours de cette même période, soit 1,2 du nombre actuel. La même source indique que l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra, le Grand Casablanca-Settat et Fès-Meknès disposent d’un poids démographique substantiel de personnes âgées, notamment avec des parts de plus de 13%. À Laâyoune-Sakia El Hamara et Eddakhla-Oued Eddahab cette moyenne est plutôt faible, affichant une part de moins de 7,5%. Les régions qui enregistrent par contre un poids moyen sont : Souss-Massa et Guelmim-Oued Noun, Rabat-Salé-Kénitra, Drâa-Tafilalet, Marrakech-Safi, et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

S’agissant des personnes âgées de 70 ans et plus, leur nombre s’accroîtra rapidement, passant de 1,6 million de personnes en 2021 à près de 2,6 millions en 2030, avec une augmentation de 63%. Selon le rapport,le poids démographique de cette population pourrait atteindre 6,7% en 2030 au lieu des 4,4% actuellement.L’effectif des personnesde cette catégorie souffrant au moins d’une maladie chronique passera de 1,2 million à 1,9 million, tandis que celui des individus qui souffrent d’une incapacité fonctionnellepassera de 1,1 million à environ 1,7 million.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire