Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La saison des prix Nobel revient sur fond de pandémie

La saison des prix Nobel revient sur fond de pandémie

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Comme en 2020, le prestigieux prix Nobel intervient cette année alors que la pandémie de la Covid-19 se poursuit dans le monde. Lancés il y a 120 ans, les prix de médecine, de physique, de chimie, de littérature et de la paix créés par l’inventeur suédois Alfred Nobel, ainsi que le prix d’économie plus récent, seront décernés à Stockholm et à Oslo du 4 au 11 octobre.

Si la liste des candidats est un secret bien gardé, les organisateurs de ce prix affirment que la recherche sur l’ARN messager (ARNm), qui constitue la base des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna Covid-19, est la grande favorite pour les prix de médecine ou de chimie. Selon Ulrika Bjorksten, une journaliste scientifique suédoise, «Ce serait une erreur si le comité Nobel ne donnait pas le prix à la technologie des vaccins à ARNm». Elle cite dans ce sens la Hongroise Katalin Kariko et l’Américain Drew Weissman, comme potentiels lauréats, car leurs recherches ont conduit directement aux premiers vaccins à ARNm.

Le prix de médecine ouvre la saison des Nobel lundi, suivi des prix de physique mardi, de chimie mercredi, de littérature jeudi et de paix vendredi. Le prix d’économie clôturera pour sa part la saison des Nobel le 11 octobre prochain.

Pour les prix de la paix, le seul qui sera décerné à Oslo, parmi ses candidats figure des défenseurs de la liberté de presse, des dirigeants de l’opposition bélarussienne et des défenseurs du climat, notamment la militante suédoise Greta Thunberg. Certains observateurs pensent d’ailleurs que ce sont les militants pour le climat qui vont remporter ce prix. «C’est la question la plus importante du moment», estime l’historien Asle Sveen, lauréat du prix Nobel.

S’agissant duprix de littérature, Jonas Thente, critique littéraire au quotidien suédois Dagens Nyheter, suggère que l’Académie suédoise pourrait honorer «un génie dans un domaine auparavant négligé». Il évoque ainsi «quelqu’un qui s’intéresse principalement aux expériences interculturelles», comme Chimamanda Ngozi Adichie, 44 ans, née au Nigeria. «Elle est probablement trop jeune, mais elle correspondrait au profil», affirme-t-il.

Si les noms des lauréats sont gardés secrets jusqu’à la dernière minute, la Fondation Nobel a déjà annoncé que la cérémonie de remise des prix et le banquet qui se tenaient à Stockholm en décembre pour les lauréats en sciences et en littérature n’auraient pas lieu cette année en raison de la pandémie. Les vainqueurs recevront leur prix dans leur pays d’origine. Une décision doit encore être prise au sujet de la cérémonie de remise du prix de la paix qui se tient à Oslo. Les lauréats de cette année repartiront avec 10 millions de couronnes suédoises (un peu moins d’un million d’euros), à partager si plusieurs personnes sont récompensées dans une discipline.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire