Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Corée du Sud : mauvais traitement d’un Marocain en détention

Corée du Sud : mauvais traitement d’un Marocain en détention

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le mauvais traitement d’un demandeur d’asile marocain en Corée du Sud a suscité une controverse internationale et la condamnation de plusieurs groupes de défense des droits de l’Homme. Cette affaire remonte au mois de mars, lorsque l’homme en question a été emmené dans un centre de détention de la ville sud-coréenne de Hwaseong. Le Marocain, qui affirme souffrir de troubles mentaux, a ensuite été soumis à une série d’horribles violations de ses droits, dont beaucoup ont été filmées par des caméras de sécurité.

Ce dernier aurait été incarcéré après avoir détruit des biens dans le foyer pour étrangers où il résidait. Il a également été accusé d’avoir agressé le personnel et d’avoir causé des troubles au cours de son séjour. Les employés du foyer ont appelé la police après que le mis en causea exposé ses parties génitales devant eux. La presse sud-coréenne a diffusé des images du centre de détention montrant l’homme allongé sur le sol d’une cellule d’isolement, les mains et les pieds attachés par une corde et un casque sur la tête. Placé sur le ventre, il semble incapable de bouger.

Les groupes de défense des droits de l’Homme affirment que le prévenu a été mis dans cette position à plusieurs reprises, pendant des périodes allantde 20 minutes à près de quatre heures et demie. Selon certaines sources, le demandeur d’asile a été placé en isolement à douze reprises pendant son séjour au centre de détention. Au total,il aurait passé plus d’un tiers de son temps dans le centre, dans une minuscule cellule de trois mètres carrés.

Après la publication et le partage d’image dévoilant les conditions de détention du Marocain, le ministère sud-coréen de la Justice a déclaré cette semaine qu’une enquête allait s’ouvrir pour élucider les tenants et les aboutissants de cette affaire. Des représentants du gouvernement ont également indiqué que les autorités ont attaché le prévenu «pour protéger la vie et la sécurité de la personne protégée, le maintien de l’ordre dans le centre de protection et les droits de l’Homme des employés, conformément au règlement en vigueur».

Un rapport de douze pages sur le demandeur d’asile, détaillant les justifications des autorités pour le placer en isolement, a été publié dans le cadre des investigations en cours. Selon la loi sud-coréenne, les détenus peuvent être placés dans de telles conditions pour des raisons commela protection de la sécurité du personnel ou du détenu lui-même. Cependant, ledit rapport ne porte ni sceau ni signature officiels, et beaucoup s’interrogent sur son authenticité. L’avocat Lee Han-jae a souligné qu’il «croit fermement que les documents ont été falsifiés, ce qui signifie que la victime a été placée en “détention spéciale” sans raison valable».

Lee, qui représente actuellement le Marocain, a également annoncé qu’il allait déposer une pétition pour la libération immédiate de son client. Ce dernierest arrivé en Corée du Sud en 2017 en tant que demandeur d’asile, mais a été transféré dans l’établissement en mars 2021, peu après que les autorités ont émis un ordre d’expulsion à son encontre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire