Aller au contenu principal

L’OCDE signe un deuxième accord de « Programme-pays Maroc »

Par Khansaa Bahra, Publié le 27/06/2019 à 15:49, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

L’Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE) a signé ce mardi 25 juin avec le Maroc un accord relatif au renouvèlement du « Programme-pays Maroc » (PPM2) pour trois ans.

 

L’objectif de l’accord est de promouvoir les bonnes pratiques et aider le Maroc à effectuer des réformes publiques efficaces.

 

Il a été signé par le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, et le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría. Cette signature fait suite à la mise en place de la première phase du Programme-pays.

 

Ce programme de coopération bilatérale de l’OCDE permet à certaines économies partenaires de renforcer leurs institutions, d’accroitre leurs capacités pour des réformes publiques réussies et de tirer profit de l’expertise et des bonnes pratiques de l’organisation.

 

Il permettra au Royaume de bénéficier de l’accompagnement de l’OCDE dans sa lutte contre la corruption, dans la promotion de sa croissance économique, ou encore l’amélioration de sa fiscalité.

 

Aux côtés du Kazakhstan, du Pérou et de la Thaïlande, le Maroc est l’un des quatre pays partenaires à bénéficier de ce programme.

 

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs ministres marocains, de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, de hauts responsables marocains et de l’OCDE.

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...