Aller au contenu principal

L’OCDE signe un deuxième accord de « Programme-pays Maroc »

Par Khansaa Bahra, Publié le 27/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L’Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE) a signé ce mardi 25 juin avec le Maroc un accord relatif au renouvèlement du « Programme-pays Maroc » (PPM2) pour trois ans.

 

L’objectif de l’accord est de promouvoir les bonnes pratiques et aider le Maroc à effectuer des réformes publiques efficaces.

 

Il a été signé par le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, et le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría. Cette signature fait suite à la mise en place de la première phase du Programme-pays.

 

Ce programme de coopération bilatérale de l’OCDE permet à certaines économies partenaires de renforcer leurs institutions, d’accroitre leurs capacités pour des réformes publiques réussies et de tirer profit de l’expertise et des bonnes pratiques de l’organisation.

 

Il permettra au Royaume de bénéficier de l’accompagnement de l’OCDE dans sa lutte contre la corruption, dans la promotion de sa croissance économique, ou encore l’amélioration de sa fiscalité.

 

Aux côtés du Kazakhstan, du Pérou et de la Thaïlande, le Maroc est l’un des quatre pays partenaires à bénéficier de ce programme.

 

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs ministres marocains, de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, de hauts responsables marocains et de l’OCDE.

Errances ramadanesques : dans l’univers soufi

Nous sommes en plein mois du repentir et du pardon. C’est l’occasion pour certains d’interroger leu...

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussion...

Comment survivre à la mort de son enfant ?

"Histoires de parents" est une série de podcasts signés Medi1. Cette série traite, chaque semaine, différentes histoires de parentalité. Cette semaine, il s’agit de l’histoire de Ouafaa, qui a perdu O...

Le minimalisme : comment l'adopter ?

Pourquoi vivre avec beaucoup quand on peut se contenter de peu ? Ainsi est le concept de minimalisme, un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Dans le cadre de ce mode de vie, il faut supprimer ce...

Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Le Maroc enregistre et pour la sixième semaine de suite une hausse du nombre de cas positifs à la C...

Suspension des liaisons aériennes : 13 nouveaux pays rejoignent la liste

Ce jeudi 15 avril, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le Maroc a décidé d'étoffer la liste des pays concernés par la suspension des liaisons aériennes. 13 nouveaux pays sont concerné...