L’inspecteur général des FAR en visite aux EAU
A
A
A
A
Le lieutenant-général Belkheir Al Farouk, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) du Maroc, a rencontré ce mardi 28 septembre le prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyan, au palais Al Shati à Abu Dhabi. Ils ont profité de cette occasion pour discuter des liens sécuritaires entre le Maroc et les Émirats arabes unis (EAU)et ont abordéles questions de sécurité commune et de potentielle coopération militaire.
Les deux pays se sont progressivement rapprochés en tant qu’alliés en matière de sécurité régionale dans le monde arabe. Ils sont considérés comme des bastions de la sûreté et de la sécurité, malgré les nombreux défis auxquels chacun d’entre eux est confronté dans un contexte régional de volatilité et de troubles politiques. Le Maroc et les EAU partagent également des liens étroits en matière de sécurité avec de grandes puissances mondiales, dont les États-Unis et la France.
En outre, Abu Dhabi et Rabat ont assumé un rôle accru en tant que leaders de la sécurité régionale, notamment en initiant une médiation diplomatique dans des conflits régionaux et en engageant des missions de sécurité et de maintien de la paix à l’étranger. En conséquence, les deux pays ont consolidé leur réputation de promoteurs de la stabilité régionale. Les forces militaires émiraties et marocaines sont également parmi les mieux entraînées de leurs régions respectives. Selon le dernier indice Global Firepower, les forces des deux pays sont classées parmi les soixante premières forces militaires du monde.
Plus tôt cette année, les EAU et le Maroc ont adopté des initiatives visant à forger une coopération militaire plus étroite après qu’un délégué émirati a rencontré des responsables marocains à Rabat.Ils ont ainsi convenu de promouvoir l’interopérabilité, tout en partageant leurs expériences et leur formation.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025