L’inspecteur général des FAR en visite aux EAU

A
A
A
A
Le lieutenant-général Belkheir Al Farouk, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) du Maroc, a rencontré ce mardi 28 septembre le prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyan, au palais Al Shati à Abu Dhabi. Ils ont profité de cette occasion pour discuter des liens sécuritaires entre le Maroc et les Émirats arabes unis (EAU)et ont abordéles questions de sécurité commune et de potentielle coopération militaire.
Les deux pays se sont progressivement rapprochés en tant qu’alliés en matière de sécurité régionale dans le monde arabe. Ils sont considérés comme des bastions de la sûreté et de la sécurité, malgré les nombreux défis auxquels chacun d’entre eux est confronté dans un contexte régional de volatilité et de troubles politiques. Le Maroc et les EAU partagent également des liens étroits en matière de sécurité avec de grandes puissances mondiales, dont les États-Unis et la France.
En outre, Abu Dhabi et Rabat ont assumé un rôle accru en tant que leaders de la sécurité régionale, notamment en initiant une médiation diplomatique dans des conflits régionaux et en engageant des missions de sécurité et de maintien de la paix à l’étranger. En conséquence, les deux pays ont consolidé leur réputation de promoteurs de la stabilité régionale. Les forces militaires émiraties et marocaines sont également parmi les mieux entraînées de leurs régions respectives. Selon le dernier indice Global Firepower, les forces des deux pays sont classées parmi les soixante premières forces militaires du monde.
Plus tôt cette année, les EAU et le Maroc ont adopté des initiatives visant à forger une coopération militaire plus étroite après qu’un délégué émirati a rencontré des responsables marocains à Rabat.Ils ont ainsi convenu de promouvoir l’interopérabilité, tout en partageant leurs expériences et leur formation.
Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025