Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La princesse Lalla Asmaa souffle ses 56 bougies

La princesse Lalla Asmaa souffle ses 56 bougies

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Née le 29 septembre 1965, la princesse Lalla Asmaa, sœur du roi Mohammed VI, célèbre ce mercredi son 56e anniversaire. Cette dernière est connue pour son militantisme social ainsi que son engagement pourl’amélioration de la situation des enfants à besoins spécifiques, essentiellement les enfants sourds-muets. D’ailleurs, elle est la présidente de la Fondation Lalla Asmaa pour Enfants et Jeunes sourds, pionnière en matière de prise en charge de cette catégoried’enfants. Cette fondation propose depuis déjà plusieurs annéesun enseignement spécialisé, basé sur le programme du cycle primaire et secondaire de l’éducation nationale à des apprenants sourds-muets. Elle leur offre aussiun accompagnement techniqueen leur octroyantdes prothèses auditives numériques, des implants cochléaires et des systèmes électroniques de transmission qui favorisent leur adaptation et leur sortie de l’isolement.

Chaque année, la princesse Lalla Asmaaprésidela cérémonie de fin d’année scolaire de la Fondation. Le 23 janvier 2021, ladite organisation a signé une convention-cadre de partenariat avecle ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette collaboration vise «la promotion de la scolarisation des enfants malentendants dans les établissements scolaires et les universités publiques, la réhabilitation des espaces pour enfants malentendants, la lutte contre l’abandon scolaire dans le domaine du handicap, l’encouragement et la généralisation de l’enseignement préscolaire des enfants malentendants, et le renforcement des capacités des cadres éducatifs et administratifs, ainsi que des familles, en ce qui concerne les techniques et les mécanismes d’éducation inclusive pour les enfants souffrant de surdité», précise l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

La MAP rappelle en plus qu’elle a signé en février dernier un contrat de partenariat avec la Fondation Lalla Asmaa pour enfants et jeunes sourds afin de promouvoir la campagne NASMAA d’implants cochléaires au profit des enfants sourds. Cette campagne «cible sur deux ans plus de 800 enfants sourds à l’échelon national, âgés de 5 ans ou moins, issus de familles défavorisées. Elle est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Lalla Asmaa, le ministère de la Santé, l’hôpital Mmilitaire d’instruction Mohammed V, les CHU et les associations œuvrant dans ce domaine», ajoute la même source.

Enfin, la princesse Lalla Asmaa s’intéresse aussi aux activités culturelles et sportives et elle est la présidente d’honneur de la Société protectrice des Animaux et de la Nature.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire