SpaceX ouvre la voie à une reprise des vols habités américains

A
A
A
A
En quoi l’amarrage de la capsule de SpaceX est-il important?
L’entreprise aérospatiale américaine SpaceX et la Nasa, l’agence spatiale américaine, ont annoncé hier l’amarrage de la capsule Crew Dragon à la Station spatiale internationale (ISS). Cette mission, inhabitée, consistait à vérifier la fiabilité de la capsule conçue par SpaceX. Sa réussite doit conduire à la reprise des vols habités vers l’espace par les États-Unis, prévue d’ici la fin de l’année. Le pays n’en a pas mené depuis 2011, année de la fin de son programme de navettes spatiales. Il est depuis dépendant de la Russie, le seul pays à pouvoir encore envoyer des humains dans l’espace, moyennant un prix qui a largement augmenté, selon les chiffres rapportés par la Nasa. Le retour de Crew Dragon sur Terre est prévu le 8mars, avec un amerrissage dans le golfe du Mexique. L’entreprise américaine Boeing développe aussi une capsule visant à envoyer des humains dans l’espace d’ici la fin de l’année.

Quelles sont les autres activités de SpaceX?
Le milliardaire américain Elon Musk a fondé SpaceX en 2002. Le principal objectif de l’entreprise est de concevoir des lanceurs réduisant le coût de la mise en orbite de satellites. SpaceX a développé plusieurs types de véhicules pouvant aller dans l’espace. Elle a envoyé avec succès son premier lanceur, le Falcon 1, en 2008. En 2012, elle est devenue la première entreprise privée à accomplir une mission spatiale, en amarrant une capsule de ravitaillement à l’ISS. Fin 2015, elle a fait revenir sur Terre un lanceur de fusée, le Falcon 9, ce qui constituait une prouesse technique, bien que l’entreprise ait été devancée un mois plus tôt par une autre entreprise privée spécialisée dans l’aérospatiale, Blue Origin. Elle a ensuite renvoyé pour la première fois en 2017un lanceur qu’elle avait ainsi récupéré.
Où en est l’Europe dans la conquête spatiale?
«L’Europe ne peut exclure de ses réflexions les vols habités, au risque d’être isolée plus tard dans l’espace», a déclaré en septembre Stéphane Israël, dirigeant d’Arianespace, une société européenne chargée notamment de la commercialisation et de l’exploitation de systèmes de lancement. Or l’Europe n’a pas prévu pour l’instant de programme visant à envoyer un homme ou une femme dans l’espace, contrairement aux États-Unis et à la Russie, mais aussi à l’Inde et à la Chine qui ont annoncé des projets. La Commission européenne a proposé l’an dernier de faire monter à 16milliards d’euros le budget destiné à développer les activités spatiales européennes durant la période 2021-2027pour «renforcer l’accès autonome de l’Europe à l’espace». Ce budget atteignait 12milliards d’euros lors de l’exercice 2014-2020.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025