Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tasbiq Tasdir : le nouveau produit de Crédit Agricole du Maroc

Tasbiq Tasdir : le nouveau produit de Crédit Agricole du Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le nouveau produit de Crédit Agricole du Maroc (CAM), « Tasbiq Tasdir », est un crédit de trésorerie qui permet de préfinancer la campagne d’exportation en dirhams ou en devises et couvre toutes les opérations liées à l’exportation, précise la banque dans un communiqué. Ce denier peut être couplé à une couverture à terme pour la gestion du risque de change et sera accordé à un taux avantageux, allant de 3,75% HT à 4,25% HT selon le respect des critères d’éligibilité et la formule choisie par l’opérateur. «Si le crédit est libellé en devises, il sera accordé à un taux avantageux par rapport aux taux en vigueur de la devise choisie», précise la même source.Elle expliqueque Tasbiq Tasdir profitera à tous les opérateurs, quelle que soit leur taille, notamment les agriculteurs, les coopératives, les GIE, les stations de conditionnement et les agrégateurs.

Selon CAM, cette solutionsera renforcée à la fois par le déploiement d’un nouveau système de salle des marchés spécifique avec un desk spécial accessible à tous, ainsi que par la mise en place d’un réseau de centres de métiers régionaux chargés d’apporter les conseils et l’appui nécessaires aux opérateurs. Notant que la cotation appliquée pour les opérations de rapatriement de devises sera désormais, pour les agriculteurs, celle que la banque applique à ses plus grands clients corporate, CAM précise que Tasbiq Tasdir vient ainsi compléter et enrichir la gamme des produits relatifs aux acteurs de l’amont agricole pour leur donner les meilleures chances de réussir leur campagne d’exportation.

«Comme tout crédit, Tasbiq Tasdir reste tributaire d’une validation du dossier par les commissions compétentes et d’une évaluation du risque selon les normes et standards en vigueur», souligne le communiqué. Cette nouvelle offre à travers laquelle CAM revisite son offre de financement international intervient au vu de l’augmentation des volumes de production, de l’excellente campagne de l’année et compte tenu de la nécessité pour les opérateurs de faire face à certaines nouvelles contraintes découlant de la situation sanitaire actuelle.

Tasbiq Tasdir vise également à compenser l’augmentation des coûts liés à l’exportation et notamment ceux liés à la logistique (fret maritime ou terrestre) et aux intrants (emballage et conditionnement). Enfin CAM précise que ce lancement s’inscrit dans le cadre des efforts constants déployés par la banque, en concertation avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, pour accompagner l’ensemble des filières agricoles et les inciter à accroître leurs performances et à participer à la mise en œuvre des grandes orientations stratégiques du pays, notamment le Nouveau modèle de développement et la mise en œuvre de la Génération verte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire