Aller au contenu principal

Enquête russe : Mueller témoigne au Congrès le 17 juillet prochain

Par Nora Jaafar, Publié le 26/06/2019 à 15:42, mis à jour le 06/01/2021 à 10:28          Temps de lecture 2 min.
Teaser Media

Robert Mueller témoignera devant le Congrès le 17 juillet, après que les démocrates l’ont invité à comparaître devant la Chambre des représentants, une invitation qui oblige l’avocat spécial réticent à répondre publiquement pour la première fois à des questions sur son enquête de 22 mois sur le président Donald Trump.

Le Comité judiciaire et le Comité du renseignement de la Chambre des représentants ont annoncé ce mardi que Mueller avait accepté de témoigner après avoir reçu des assignations à comparaître devant les deux groupes le mois prochain.


Le témoignage de Mueller est l’audience la plus attendue du Congrès. Elle marquera un moment important pour les démocrates parlementaires qui se sont débattus pour savoir s’ils devaient se lancer dans un processus de destitution, qui divise les politiques américains, à cause de l’enquête Mueller et la censure des investigations par la Maison-Blanche.

Trump a réagi comme d’habitude sur Twitter dénonçant un « harcèlement présidentiel ! »

Les assignations à comparaître de Mueller sont le résultat de plusieurs semaines de négociations entre les démocrates, l’équipe du conseil spécial et le ministère de la Justice. Les démocrates ont appelé Mueller à témoigner après qu’il ait déclaré publiquement le mois dernier qu’il souhaitait s’éloigner du dossier et que tout ce qu’il avait à dire était écrit noir sur blanc dans son rapport de 448 pages.

 

« Il était et est toujours très réticent à venir témoigner, mais il a néanmoins accepté de respecter l’invitation à comparaître », a déclaré Schiff à CNN mardi soir.

 

Schiff a déclaré que les comités interrogeraient Mueller le même jour, mais séparément et que son comité avait également l’intention de collecte le témoignage du personnel de l’avocat à huis clos après l’audience publique afin de discuter des détails de l’enquête relatifs au contre-espionnage.

 

Dans une lettre adressée à Mueller, les démocrates ont déclaré qu’ils comprenaient ses préoccupations au sujet de ses investigations en cours qui lui avaient été renvoyées par le conseil spécial, mais ils estimaient que son témoignage est essentiel pour compléter les éléments de l’enquête.

 

Le rapport de Mueller a été rédigé en deux parties : un volume sur l’ingérence électorale russe et un autre sur l’obstruction.

 

Dans le premier volume, le conseiller spécial n’a pas évoqué le complot criminel entre la campagne Trump et le gouvernement russe, mais il détaille de nombreux contacts entre les russes et les membres de l’équipe de Trump. Le deuxième volume met la lumière sur une douzaine d’épisodes d’obstruction à la justice.

Démarrage du plus grand procès pénal de l’histoire moderne du Vatican

Un cardinal catholique romain, autrefois proche allié du pape François, va être jugé au Vatican, pour avoir détourné des fonds de l’Église dans un projet immobilier ruineux à Londres. Le cardinal en q...

Biden met fin à la mission de combat des troupes américaines en Irak

Ce lundi 26 juillet, le président américain Joe Biden et le Premier ministre irakien Moustafa al Kadhimi ont signé un accord mettant formellement fin à la mission de combat de l’armée américaine en Ir...

Les projets transhumanistes financés par des milliardaires

Plusieurs idées révolutionneront le monde de demain : aller sur Mars, ne plus vieillir, survivre aux maladies, guérir d’un handicap ou conserver son esprit à tout jamais... Ces idées sont souvent port...

Les deux Corées rétablissent leurs canaux de communication

Ce mardi 27 juillet, la Corée du Nord et sa voisine du Sud ont annoncé le rétablissement de leurs canaux de communication, et ce, via leur hotline directe. Cette décision, qui a été simultanément anno...

Omra : l’Arabie saoudite accueillera les pèlerins étrangers

Ce dimanche 25 juillet, l’Arabie Saoudite a annoncé qu’à partir du 10 août prochain, les lieux saints pourront accueillir les pèlerins étrangers. «Quelques 500 entreprises et établissements s’apprêten...

Afghanistan : les États-Unis intensifient leurs frappes contre les talibans

Afin d’aider une armée afghane assiégée, les États-Unis ont intensifié leurs frappes aériennes dans le sud de l’Afghanistan. Selon Kenneth McKenzie, patron du Commandement central de l’armée américain...