Aller au contenu principal

Enquête russe : Mueller témoigne au Congrès le 17 juillet prochain

Par H.L.B, Publié le 26/06/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 2 min.
Teaser Media

Robert Mueller témoignera devant le Congrès le 17 juillet, après que les démocrates l’ont invité à comparaître devant la Chambre des représentants, une invitation qui oblige l’avocat spécial réticent à répondre publiquement pour la première fois à des questions sur son enquête de 22 mois sur le président Donald Trump.

Le Comité judiciaire et le Comité du renseignement de la Chambre des représentants ont annoncé ce mardi que Mueller avait accepté de témoigner après avoir reçu des assignations à comparaître devant les deux groupes le mois prochain.


Le témoignage de Mueller est l’audience la plus attendue du Congrès. Elle marquera un moment important pour les démocrates parlementaires qui se sont débattus pour savoir s’ils devaient se lancer dans un processus de destitution, qui divise les politiques américains, à cause de l’enquête Mueller et la censure des investigations par la Maison-Blanche.

Trump a réagi comme d’habitude sur Twitter dénonçant un « harcèlement présidentiel ! »

Les assignations à comparaître de Mueller sont le résultat de plusieurs semaines de négociations entre les démocrates, l’équipe du conseil spécial et le ministère de la Justice. Les démocrates ont appelé Mueller à témoigner après qu’il ait déclaré publiquement le mois dernier qu’il souhaitait s’éloigner du dossier et que tout ce qu’il avait à dire était écrit noir sur blanc dans son rapport de 448 pages.

 

« Il était et est toujours très réticent à venir témoigner, mais il a néanmoins accepté de respecter l’invitation à comparaître », a déclaré Schiff à CNN mardi soir.

 

Schiff a déclaré que les comités interrogeraient Mueller le même jour, mais séparément et que son comité avait également l’intention de collecte le témoignage du personnel de l’avocat à huis clos après l’audience publique afin de discuter des détails de l’enquête relatifs au contre-espionnage.

 

Dans une lettre adressée à Mueller, les démocrates ont déclaré qu’ils comprenaient ses préoccupations au sujet de ses investigations en cours qui lui avaient été renvoyées par le conseil spécial, mais ils estimaient que son témoignage est essentiel pour compléter les éléments de l’enquête.

 

Le rapport de Mueller a été rédigé en deux parties : un volume sur l’ingérence électorale russe et un autre sur l’obstruction.

 

Dans le premier volume, le conseiller spécial n’a pas évoqué le complot criminel entre la campagne Trump et le gouvernement russe, mais il détaille de nombreux contacts entre les russes et les membres de l’équipe de Trump. Le deuxième volume met la lumière sur une douzaine d’épisodes d’obstruction à la justice.

Pacifique : évacuations après une alerte au tsunami

À travers le Pacifique, une série de puissantes secousses sismiques a entraîné une alerte au tsunami. En effet, un tremblement de terre de magnitude 8,2, le plus important observé depuis août 2018, a ...

Le pape François entame une visite historique en Irak

Ce vendredi 5 mars, le pape François débute une visite historique en Irak, sous très haute protection. Cette visite intervient dans un contexte sécuritaire et sanitaire compliqué, notamment après l’at...

ONU : près 20% de nourriture est gaspillée chaque année

Ce jeudi 4 mars, les Nations Unies (ONU) ont révélé que la nourriture gaspillée chaque année dans le monde représente près d’un milliard de tonnes, soit environ 20% des aliments disponibles pour les h...

Royaume-Uni : le prince Philip a subi une intervention pour un problème cardiaque

Ce jeudi 4 mars, le palais de Buckingham a annoncé que le prince Philip, 99 ans, époux de la reine Élizabeth, a subi «avec succès une intervention» pour un problème cardiaque préexistant. Hospitalisé ...

La Russie prête à fournir 50 millions de doses à l’Europe dès juin

Ce jeudi 4 mars, le Fonds d’investissement direct russe (RDIF), chargé de commercialiser le vaccin contre le nouveau coronavirus à l’étranger, a déclaré qu’il serait en mesure de fournir des doses à l...

Suède : huit personnes ont été blessées dans une attaque à l’arme blanche

Ce mercredi 3 mars, un homme a attaqué huit personnes avec une «arme tranchante», en blessant gravement deux d’entre elles, dans la ville suédoise de Vetlanda, a déclaré la police locale. L’assaillant...