Documents Covid-19 : arrestation de 300 individus pour fraude
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
La Direction générale de la sureté nationale (DGSN) poursuit ses opérations de lutte contre les faux tests PCR, les faux pass vaccinaux et le trafic de kits de tests rapides pour la Covid-19. Ainsi, dans le cadre des opérations de transit vers et depuis le Maroc les contrôles aux postes-frontière aériens et maritimes ont enregistré144 dossiers de fraude. Ces derniers ont abouti à l’arrestation de 300 personnes, dont 11 sont accusés de commercialisation de produits pharmaceutiques de contrebande, notamment des tests de dépistage. Dans le détail, 68 personnes ont été arrêtées pour falsifications de documents Covid-19 à Agadir, 34 à Oujda, 12 à Marrakech, 10 à Casablanca et un individu dans chacune des villes de Rabat, Kénitra, Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Fès, Béni Mellal, Ouarzazate et Laâyoune. Pour rappel, le ministère public avait adressé le 27 août dernier une circulaire aux procureurs généraux du Roi près les cours d’appel et aux procureurs du Roi près les tribunaux de première instance. Dans cette missive, la tutelle a souligné que les falsifications des documents précités sont considérées comme de graves délits. Ainsi, le ministère a exhorté les autorités judiciaires à mener une action vigoureuse contre ces pratiques et à sanctionner sévèrement leurs auteurs.
Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025