Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur a annoncé que l’État va garantir des heures supplémentaires gratuites aux élèves en difficulté. Cette démarche fait l’objet d’un nouveau décret qui vient d’entreren vigueur. Ce texte concerneles élèves scolarisés dans le secteur public ne maîtrisant pas les notions de base ou éprouvant des difficultés à suivre le rythme d’apprentissage.
Ses heures supplémentaires seront dispensées en faveur des élèves des niveaux primaire et collégial. Dans le détail, ces enfants auront droit à des heures supplémentaires dans différentes matières pour leur permettre de surmonter leurs difficultés. L’objectif est de leur permettre de renforcer et consolider leurs compétentes élémentaires pour qu’ils puissent poursuivre leur scolarité durant les niveaux d’enseignement obligatoire.
Les matières couvertes sont les langues arabe, amazighe etfrançaise ainsi queles mathématiques et les sciences, chaque élève ayant droit à deux heures de cours de soutien par semaine de chacune de ces matières.
Akdital inaugure son 34ᵉ établissement de santé
Société - Akdital renforce l’accès aux soins avec l’ouverture de l’hôpital privé Guelmim, un établissement de pointe au service de la région.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Forum de la Mer 2025 : cap sur un avenir durable
Société - La 8e édition du Forum de la Mer se tiendra du 8 au 11 mai 2025 à El Jadida, sur le thème de «La Mer, avenir de la terre».
Mouna Aghlal - 24 mars 2025Ruée sur les vêtements de Aïd al-Fitr
Société - À l'approche de Aïd al-Fitr, les parents se précipitent dans les boutiques pour offrir à leurs enfants des tenues neuves.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Tétouan : saisie de plus de 500 kg de produits impropres à la consommation
Société - Durant les 20 premiers jours du Ramadan, des de denrées alimentaires impropres à la consommation ont été détruits à Tétouan.
Mbaye Gueye - 24 mars 2025CNSS : lancement imminent de la feuille de soins électronique
Société - La CNSS franchit un cap décisif dans sa digitalisation en lançant, dès juin, la feuille de soins électronique.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Reprise de la distribution de la méthadone dans les centres spécialisés
Société - Après des perturbations d’approvisionnement, la méthadone est de nouveau disponible dans les centres spécialisés.
Hajar Toufik - 22 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023