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Ce jeudi 16 septembre, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur a annoncé avoir publié une note relative aux nouveautés du système ducontrôle continu pour l’année scolaire 2021/2022.
Cette démarche intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17, plus spécifiquement les mesures du projet N°12 relatif à l’amélioration et au développement du système d’évaluation, de soutien scolaire et des examens. L’objectif est de promouvoir la crédibilité des résultats des contrôles continus, la garantie de l’égalité des chances entre apprenants, la réduction du gap enregistré entre les scores des examens certifiants et des contrôles continus et la mise à profit des évaluations pour une meilleure orientation des activités de soutien.
Dans un communiqué, la tutelle indique qu’en plus des contrôles continus, un contrôle unifié sera instauré chaque semestre au niveau de chaque établissement, à l’exception du deuxième semestre de l’année terminale de chaque cycle d’enseignement. Et d’ajouter que les mesures contenues dans la note n’apportent aucun changement ou modification aux matières des examens unifiés aux plans provincial, régional et national, ni sur leurs coefficients ni les heures dédiées.
Ce nouveau système inclut également une révision du mode de comptage des notes du contrôle continu et de la moyenne générale annuelle, et ce, tant pour les passages en classe supérieure que pour les années de fin de cycle. Ce mode prend en considération les scores des contrôles unifiés dans la planification des activités de soutien et de redressement des difficultés d’apprentissage et des lacunes relevés chez les élèves au niveau de chaque établissement.
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