Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc étudie les 130 000 candidatures au service militaire

Le Maroc étudie les 130 000 candidatures au service militaire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Ministère marocain de l’Intérieur et les administrations associées examinent actuellement plus de 130 000 formulaires de demande de service militaire émanant de jeunes Marocains âgés de 19 à 25 ans. Ces formulaires comprennent 13 000 candidatures de jeunes femmes.

Les administrations examinent également 30 000 demandes d’exemption présentées par des candidats qui souhaitent se retirer. Malgré cela, le nombre des postulants au service militaire dépasse de loin le quota annuel, que le ministère de l’Intérieur a fixé à 10 000 cette année, puis porté à 15 000.

Le ministère de l’Intérieur a lancé les opérations de recrutement du service militaire le 9 avril dernier, les formulaires devaient être remis avant le 7 juin. En vertu d’une loi adoptée en février 2019, 15 000 jeunes marocains ont reçu des notifications de service militaire obligatoire, leur demandant de s’inscrire sur un nouveau portail en ligne.

Les recrues potentielles pouvaient également présenter des demandes d’exemption dans les 20 jours suivants la réception de l’avis de conscription, pour des raisons de santé, de famille ou d’études.

Les jeunes qui n’ont pas reçu d’invitation au service obligatoire, mais qui souhaitaient néanmoins intégrer l’armée ont également pu s’inscrire par le biais le portail en ligne.

Le nombre des candidatures, qui dépasse de loin le quota de conscription, montre que la jeunesse marocaine est très intéressée par le service militaire.

Pendant l’année, les participants recevront une rémunération mensuellement, entre 2 100 dirhams et 1 050 dirhams en fonction de leur grade. L’armée prend également en charge les frais de logement, de nourriture et de transport pendant toute la durée de la formation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire