L’Espagne accorde six mois à Sebta pour rapatrier les mineurs marocains
A
A
A
A
Le gouvernement espagnol a accordé à Sebta un délai de six mois pour rapatrier des centaines de mineurs marocains non accompagnés (MNA) résidant actuellement dans la ville. La déléguéegouvernementaledu préside occupé, Salvadora Mateos, a souligné que les efforts de rapatriement restent une priorité pour le pays ibérique. «Ces enfants doivent être avec leurs familles et dans leur pays ou assisté par une entité qui les protège, comme cela se fait à Sebta, mais dans [leur] pays», a-t-elle indiqué.
Les responsables de Sebta ont annoncé que lerapatriement desMNA commencera par le recrutementde personnel gouvernemental supplémentaire pour réussir cette opération de taille.Madrid prévoit d’engager 15 personnes pour aider à traiter les documents administratifs liés aux dossiers des mineurs. Elle compte aussi engager «au moins une douzaine» de travailleurs sociaux du Service public d’emploi de l’État (SEPE). Enfin, au moins huit traducteurs en darija seront recrutés pour faciliter la communication avec les MNA et leurs familles. Au total, plus de 30 personnes seront embauchées pour cette campagne massive.
Les procédures n’ont toutefois pas encore été détaillées etSebta n’a pas encore présenté de garanties quant au retour sécurisé des mineurs au Maroc. Les responsables ont assuré que le profil de chaque mineur sera évalué au «cas par cas» et que «si les parents ne répondent pas, il y a une entité qui va les prendre en charge». Pour le moment, les MNA vivent dans des centres d’hébergement de la ville, dans des structures temporaires. Leurs conditions de vie ont été décrites comme étant inappropriées et très mauvaises, vu leur grand nombre. D’ailleurs plusieursmilitants et PNGont critiqué la gestion de l’Espagne de cette crise. Ils dénoncent aussi qu’au moins 20 mineurs ont atteint ou atteindront bientôt l’âge adulte pendant leur séjour à Sebta et que leur situation dans la ville reste précaire.
Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025