Aller au contenu principal

Communales et régionales : le RNI et le PAM en tête (résultats provisoires)

Même si les résultats des élections communales et régionales ne sont pas tous définitifs dans l’ensemble des régions du Maroc, deux partis sortent du lot en remportant le plus grand nombre de sièges. Il s’agit du Rassemblement national des indépendants (RNI) et du Parti authenticité et modernité (PAM). Les détails.

Par Mohamed Laabi, Publié le 09/09/2021 à 17:38, mis à jour le 09/09/2021 à 18:28
         Temps de lecture 4 min.
Teaser Media
Près de 9 millions de marocains ont voté ce mercredi 8 septembre © DR

Clap de fin sur les élections générales 2021 qui ont vu le parti de la colombe triompher dans les législatives. Pour les régionales et communales, le RNI a raflé la grande partie des sièges dans plusieurs régions du royaume. Contacté par LeBrief, Hicham Barjaoui, politologue nous déclare qu’il y a une certaine harmonie entre les résultats des élections législatives et ceux des collectivités territoriales. «Cela veut dire que ce sont les mêmes raisons et considérations qui ont orienté les choix des électeurs. Le grand perdant tant au niveau national qu’au niveau territorial est le PJD. L’hypothèse d’un vote sanction est donc avérée».

Lire aussi : Les USA félicitent le Maroc pour le succès des élections

Notre interlocuteur assure également que la responsabilité est grande entre les mains des collectivités territoriales : «l’essentiel de la mission de développement est entre les mains aujourd’hui des collectivités territoriales, car la réforme du dispositif juridique et institutionnel relatif à la décentralisation territoriale a permis à l’État de déléguer la mission de développement et la gestion de proximité aux collectivités».

 

Ci-dessous, les partis vainqueurs dans plusieurs régions du royaume :

Béni Mellal- Khénifra

Le PAM et le MP ont décroché 7 sièges chacun, le RNI 6 sièges, suivi du PJD avec trois sièges. Le Mouvement démocratique et social (MDS), le Parti de l’Istiqlal (PI), l'Alliance de la fédération de la gauche (AFG), l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le Parti socialiste unifié (PSU), le Parti du progrès et du socialisme (PPS), ont remporté deux sièges chacun lors de ce scrutin.

Le Parti vert marocain, le Parti de la réforme et du développement (PRD), le Parti de la Choura et de l’Istiqlal et le Parti de l’environnement et du développement durable ont obtenu un siège chacun.

Le RNI, grand vainqueur dans la région Casablanca - Settat

Le parti de la colombe est arrivé en tête des résultats aux élections des membres du conseil de la région de Casablanca-Settat, selon les résultats provisoires annoncés par la Wilaya de la région après le dépouillement de près de 61% des bulletins de vote.

Le RNI a remporté 27 sièges sur un total de 75 sièges que compte la région. Le PAM est arrivé en deuxième position avec 21 sièges (16,95%), suivi du PI avec 17 sièges (16,78%).

L'UC a remporté 4 sièges, l'USFP 2 sièges, le PJD 2 sièges et le PPS 2 sièges.

Le PAM triomphe à Oujda

Le parti du tracteur a obtenu 7208 voix dans la commune d’Oujda. Le PAM est arrivé en tête de cette commune devant le RNI et ses 6.618 voix. Le PI est troisième avec 2.787 voix. Le PJD et de l’USFP sont respectivement 4e et 5e. Ces données officielles ont été communiquées à l’issue du dépouillement de 71,33% des bulletins de vote.

Régionales : on prend les mêmes et on recommence

Le classement a été identique à Oujda pour les communales et pour les régionales. Le PAM, RNI et PI sont également arrivés en tête des élections régionales dans la circonscription locale d’Oujda-Angad. Le PAM a obtenu 12.145 voix, le RNI 9.171 voix et le PI 3.111 voix, selon les données annoncées à l’issue du dépouillement de 64,89% des bulletins de vote.

La colombe et la balance vainqueurs à Tata

Le parti de la colombe (RNI) et l'Istiqlal (PI) sont arrivés en tête des élections communales au niveau de la province de Tata. Le RNI a remporté 124 sièges sur un total de 338 disputés au niveau des 20 communes de la province tandis que l’Istiqlal en a remporté 90 sièges. Le PAM est arrivé 3e avec 80 sièges. Le MP a remporté 30 sièges, le PJD 8 sièges, l'USFP 4 sièges, le Parti des néo-démocrates (NEO) et l'Alliance de la fédération de gauche (1 siège chacun).

Akhannouch remporte un siège dans les communales

Engagé dans les élections communales, Aziz Akhannouch a remporté un siège à Agadir. Son parti en a remporté 29 au total. Le PAM occupe la 2e place dans la capitale du Soussavec 6 sièges, suivi du PJD et de l'USFP avec 5 sièges chacun, tandis que le PI s'est placé en 5e position avec 4 sièges. D'autres formations politiques se sont partagées les 12 autres sièges restants de la commune.

L’Istiqlal gagne à Meknès

Le parti de la balance, le RNI et le MP occupent les trois premières places aux élections communales au niveau de la préfecture de Meknès, au titre du triple scrutin du 8 septembre. L’Istiqlal a occupé la première place avec 136 sièges sur les 482 que comptent les 297 circonscriptions de la préfecture. Le RNI est second avec 113 sièges tandis que le MP (107) est troisième. L'UC arrive en 4e position avec 37 sièges, suivi du PAM (21 sièges), l’USFP (14 sièges), le PJD (11 sièges), le PPS et le PSU (7 sièges chacun). 

Développement énergétique durable : l’ONEE, le GSEP et l’UM6P s’associent pour la promotion de l’excellence académique

Dans un communiqué publié ce jeudi 23 septembre, l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) a annoncé avoir conclu un partenariat avec le Partenariat mondial pour l’électricité dura...

CESE : les lacunes de la stratégie de mobilité durable du Maroc

Dans une note publiée le 21 septembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a abordé les différents problèmes que connait le Maroc en termes de mobilité durable. En raison d’un manq...

Covid-19 : le Maroc s'approche de son objectif d’immunité collective

Autorisée au début de ce mois par le Comité scientifique et technique de vaccination, l’administrat...

La méritocratie scolaire existe-t-elle dans la société moderne ?

La méritocratie renvoie au principe qu’une société juste est une société qui octroie à chacun la place qu’il mérite. Cette place est octroyée en fonction des efforts et des talents, plutôt qu’une plac...

Affaire Khadija : le verdict est tombé

Plus de trois ans après les faits, la chambre criminelle près la Cour d’appel de Béni Mellal a rendu son verdict contre les accusés dans "l’affaire Khadija". La sentence prononcée mardi 21 septembr...

Mort de Abdelouahab Belfqih : une enquête a été ouverte par le tribunal de Guelmim

Le procureur du Roi près la Cour d’appel de Guelmim a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la mort d’Abdelouahab Belfqih, ex-membre du Parti authenticité et modernité (PAM). L’homme politique a été r...