Attentats de Paris en 2015 : les « plaidoyers » du terroriste Salah Abdeslam

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Attentats de Paris en 2015 : les plaidoyers du terroriste Salah Abdeslam

A
A
A
A
A

Salah Abdeslam, seul survivant du groupe terroriste qui a tué 130 personnes à Paris, a été présenté ces mercredi et jeudi avec 19 autres personnes au procès des attentats-suicides et desfusillades du 13 novembre 2015, qui ont ciblédes bars, des restaurants, la salle de concert du Bataclan et le stade de France. «Ils m’ont aidé, mais ils ne savaient absolument rien» du complot des attentats, a déclaré Abdeslam, 31 ans, à propos detrois de sescoaccusés. «Ils sont en prison, mais n’ont rien fait», a-t-il assuré avant que son micro ne soit coupé par le président du tribunal Jean-Louis Peries, qui a alors suspendu l’audience.

C’est la deuxième prise de parole de ce type d’Abdeslamqui au premier jour du procès historique s’est lancé dans un plaidoyer pour dénoncer que lui et ses coaccusés ont été traités «comme des chiens» en prison. Son intervention est survenue alors que le tribunal examinait l’admissibilité des plaintes déposées par certains plaignants. «Les victimes de Syrie et d’Irak, pourront-elles parler ?», a-t-il lancé également. Il a lancé aussi : «En principe, nous devons être présumés innocents avant d’être jugés… même si je n’adhère pas à votre justice». Bien que le juge l’ait sommé de «laisser cette discussion», Abdeslam a rétorqué : «Monsieur, ne soyez pas égoïste. Il y a d’autres personnes qui veulent m’entendre».

Les excès du franco-marocain au tribunal contrastent fortement avec son refus, l’année dernière, d’obtempérer avec les enquêteurs et de fournir la moindre déclaration. Pour maître Samia Maktouf, avocate qui représente 40 plaignants dans le procès, les monologues de l’extrémiste sont offensants pour les victimes, déplorant : «c’est choquant l’impact que ces remarques ont sur les victimes».

Pour rappel, lors dupremier jour du procès, lorsque le tribunal lui a demandé de décliner son identité, il a répondu : «Tout d’abord, je tiens à témoigner qu’il n’y a pas de divinité à part Allah, et que Mohammed est son messager». Interrogé sur le type de sa profession, il a indiqué : «J’ai délaissé toute profession pour devenir un combattant de l’État islamique (Daech)». Ensuite, il a refusé de donner le nom de ses parents, martelant que «les noms de mon père et de ma mère n’ont rien à voir dans cette histoire». Abdeslam, qui possède la double nationalité franco-marocaine, a été appréhendé à Bruxelles après s’être débarrassé de sa ceinture explosive défectueuse et avoir fui la capitale française dans le chaos qui a suivi l’effusion de sang du 13 novembre 2015.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump

Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire