Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pegasus : la police allemande a acheté ce logiciel espion en 2019

Pegasus : la police allemande a acheté ce logiciel espion en 2019

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office allemand de police criminelle (BKA) a acheté le célèbre logiciel espion Pegasus auprès de la société israélienne NSO en 2019. C’est ce qu’a révélé le gouvernement fédéral à la commission de l’intérieur du Bundestag lors d’une récente session à huis clos. Cela a confirmé des informations précédemment communiquées par la presse allemande. Le logiciel de surveillance a été acheté dans « le plus grand secret », selon le journal Die Zeit, car il peut accomplir des opérations que les lois allemandes sur la protection de la vie privée estiment illégales. Cependant, le gouvernement expliquequela version achetée par le BKA dispose de certaines fonctions qui bloquent l’accèsàplusieurs données personnelles des gens.

Ces nouvelles révélations sont le fruit de recherches menées conjointement par Die Zeit, le quotidien Süddeutsche Zeitung et les chaînes publiques NDR et WDR. La Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne a pour sa part statué que les services de sécurité ne sont autorisés à utiliser des logiciels espions sur les téléphones portables et les ordinateurs des cibles de surveillance que dans des cas particuliers, et qu’ils ne peuvent mener qu’un nombre restreint d’opérations du genre.

Enfin, l’exécutif allemand a été interrogé à trois reprises ces dernières années sur le recours aulogiciel espion de NSO et a largement refusé de justifier son utilisation ou de se soumettre à un examen minutieux à ce sujet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire