Aller au contenu principal

Iplages, l’appli qui vous informe sur la qualité des plages marocaines

Par Khansaa Bahra, Publié le 25/06/2019 à 16:40, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

IPlages est une application mobile développée dans le but de déterminer les plages à éviter et choisir le meilleur spot de baignade dans les environs.

 

Lancée ce lundi 24 juin par le secrétariat d’État chargé du Développement durable à Rabat, IPlages est actuellement disponible sur Android.

 

Elle a été conçue pour fournir au grand public plusieurs informations relatives aux plages marocaines, notamment la qualité des eaux et les plages sécurisées, le classement pavillon bleu ainsi que des renseignements sur la fréquentation moyenne, la disponibilité de blocs sanitaires, la force du vent, l’étendue de la plage... etc.

 

Les informations valables sur cette application ainsi que sur le site web du laboratoire seront mises à jour tous les 15 jours.

 

« Cette application développée par le laboratoire national des études et de surveillance de la pollution (LNESP), permet l’accès du grand public à l’information concernant la conformité de la qualité des eaux de baignade aux normes et de fournir les informations sur les services et infrastructures disponibles sur les plages », annonce à MAP Nezha El Ouafi, la secrétaire d’État chargée du Développement durable.

 

Elle ajoute que « cette conformité est catégorisée selon les normes en vigueur relatives à la qualité des eaux de baignade, à savoir la norme (NM 03-7-200) ».

 

Rappelons que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par la princesse Lalla Hasna, a décerné le label « pavillon bleu » à 21 plages et ports de plaisance cet été.

 

Avec 21 plages sur la liste cette année, le Maroc se classe premier parmi les pays arabes et deuxième parmi les pays africains.

Meknès : une personne vaccinée meurt de la Covid-19

Ce dimanche 13 juin à Meknès, une personne complètement vaccinée (qui a bénéficié de deux doses du vaccin) est décédée en raison de complications de son infection par la Covid-19. Cette information a ...

Zoom sur la vie de Fatna Bent L'houcine et Omar Hayat

Dans ce podcast, Radio Maarif rend hommage à l'une des plus célèbres chanteuses de chaâbi de l'histoire du Maroc, Fatna Bent Lhoucine. Cette dernière a eu une riche carrière en chant, qui a duré un de...

Les changements prévus pour le pass vaccinal marocain

Selon plusieurs sources médiatiques, le pass vaccinal marocain connaîtrait des changements. Ce document devrait intégrer de nouvelles informations afin de s’aligner sur le certificat Covid-19 numériqu...

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis adopté

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des ...

Être une femme, ça coûte cher

C’est une triste réalité qu’on ne peut pas contester : les femmes sont moins bien payées que les hommes. «Ce qui coûte le plus cher, c’est l’argent qui n’est pas gagné, c’est-à-dire tout le travail no...

Comment se rendre au Portugal depuis le Maroc ?

Contrairement aux autres pays européens, le Portugal veut accueillir un nombre limité de vacanciers. En effet, seuls les voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne (UE), de pays de l’espac...

lebief.ma - banniere-covid