Aller au contenu principal

Iplages, l’appli qui vous informe sur la qualité des plages marocaines

Par Khansaa B., Publié le 25/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

IPlages est une application mobile développée dans le but de déterminer les plages à éviter et choisir le meilleur spot de baignade dans les environs.

 

Lancée ce lundi 24 juin par le secrétariat d’État chargé du Développement durable à Rabat, IPlages est actuellement disponible sur Android.

 

Elle a été conçue pour fournir au grand public plusieurs informations relatives aux plages marocaines, notamment la qualité des eaux et les plages sécurisées, le classement pavillon bleu ainsi que des renseignements sur la fréquentation moyenne, la disponibilité de blocs sanitaires, la force du vent, l’étendue de la plage... etc.

 

Les informations valables sur cette application ainsi que sur le site web du laboratoire seront mises à jour tous les 15 jours.

 

« Cette application développée par le laboratoire national des études et de surveillance de la pollution (LNESP), permet l’accès du grand public à l’information concernant la conformité de la qualité des eaux de baignade aux normes et de fournir les informations sur les services et infrastructures disponibles sur les plages », annonce à MAP Nezha El Ouafi, la secrétaire d’État chargée du Développement durable.

 

Elle ajoute que « cette conformité est catégorisée selon les normes en vigueur relatives à la qualité des eaux de baignade, à savoir la norme (NM 03-7-200) ».

 

Rappelons que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par la princesse Lalla Hasna, a décerné le label « pavillon bleu » à 21 plages et ports de plaisance cet été.

 

Avec 21 plages sur la liste cette année, le Maroc se classe premier parmi les pays arabes et deuxième parmi les pays africains.

Suicide : le fléau silencieux

Deux nouveaux suicides dans la province de Chefchaouen. Ces derniers jours, un quadragénaire, divor...

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...

Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tra...

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...

lebief.ma - banniere-covid