Aller au contenu principal

Iplages, l’appli qui vous informe sur la qualité des plages marocaines

Par Khansaa Bahra, Publié le 25/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

IPlages est une application mobile développée dans le but de déterminer les plages à éviter et choisir le meilleur spot de baignade dans les environs.

 

Lancée ce lundi 24 juin par le secrétariat d’État chargé du Développement durable à Rabat, IPlages est actuellement disponible sur Android.

 

Elle a été conçue pour fournir au grand public plusieurs informations relatives aux plages marocaines, notamment la qualité des eaux et les plages sécurisées, le classement pavillon bleu ainsi que des renseignements sur la fréquentation moyenne, la disponibilité de blocs sanitaires, la force du vent, l’étendue de la plage... etc.

 

Les informations valables sur cette application ainsi que sur le site web du laboratoire seront mises à jour tous les 15 jours.

 

« Cette application développée par le laboratoire national des études et de surveillance de la pollution (LNESP), permet l’accès du grand public à l’information concernant la conformité de la qualité des eaux de baignade aux normes et de fournir les informations sur les services et infrastructures disponibles sur les plages », annonce à MAP Nezha El Ouafi, la secrétaire d’État chargée du Développement durable.

 

Elle ajoute que « cette conformité est catégorisée selon les normes en vigueur relatives à la qualité des eaux de baignade, à savoir la norme (NM 03-7-200) ».

 

Rappelons que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par la princesse Lalla Hasna, a décerné le label « pavillon bleu » à 21 plages et ports de plaisance cet été.

 

Avec 21 plages sur la liste cette année, le Maroc se classe premier parmi les pays arabes et deuxième parmi les pays africains.

Santé : vers un développement optimal du secteur ?

Khalid Aït Taleb est intervenu ce mardi à la Chambre des conseillers. Le ministre de la Santé a sou...

Coding : Mehdi Alaoui et Zouheir Lakhdissi encadrent les jeunes talents

Deux grandes figures du digital au Maroc prendront part à la finale du 1er Hackathon de coding organisé le vendredi 7 mai à Deroua par le Groupe scolaire Valériane.  Il s'agit de Mehdi Al...

Le cinéma marocain en pleine crise

Dans ce podcast, TelQuel s'intéresse à la situation du cinéma marocain pendant la Covid-19. Les réalisateurs et producteurs marocains ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture Othman El...

Comment surmonter la peur du conflit ?

Négocier, formuler une réclamation ou faire un feedback à un collègue n’est pas chose facile pour tout le monde. Certains tournent et retournent leurs phrases dans tous les sens pour communiquer un me...

Le repli sur soi, est-ce un mal-être ?

Le repli sur soi est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes de nos jours. Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, Hélène Decommer et Jean-Laurent Cassely parlent du cocooning comme idéal ...

Nouveau variant indien : origines, spécificités et dangers

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi la détection de deux premiers cas du variant indien de ...

lebief.ma - banniere-covid