Programme électoral 2021 du MDS : axer les efforts sur le social

A
A
A
A
Le Mouvement démocratique et social (MDS) a été créé en 1996 par feu Mahmoud Archane, ancien commissaire de police et chef du service régional de police au commissariat de Derb Moulay Cherif à Casablanca. Cette formation politique centriste, représentée au parlement depuis 2002, est née d’une scission du Mouvement national populaire (MNP), dirigé par feu Mahjoubi Aherdane.
Programme électoral
Dans le cadre de la préparation pour les prochaines échéances électorales, Abdessamad Archane, le secrétaire général du MDS, a présenté le programme électoral duparti du palmier. Selon Archane, ce dernier a préparé un programme global et intégré qui concerne tous les secteurs.
S’agissant de l’aspect social, qui constitue l’une des priorités du parti, étant donné que le Maroc a connu un saut qualitatif dans tous les secteurs, ceci doit se refléter dans la société, dans ses conditions de vie et sa stabilité, plaide le secrétaire général. Ce dernier a également souligné que le parti se concentre sur la personnalité du candidat, au niveau du Parlement ainsi qu’au niveau des collectivités territoriales. Selon Archane, son parti estime que ce candidat doit être proche du citoyen, entendre le pouls de la société et représenter les électeurs dela meilleure manière.
En ce qui concerne la jeunesse, le MDSsoutient la participation des jeunes à la vie politique et appelle tous les partis à ouvrir la porte à cette franche de la population et à les motiver à s’engager dans l’action politique. Ceci est la porte d’entrée vers le changement souhaité, qui ne se produira pas tant que la jeunesse marocaine est écartée en politique, selon la vision du parti.
Finalement, Abdessamad Archane a appelé les citoyens à se rendre aux urnes et à participer activement aux prochaines élections, et à faire de cette importante étape un succès.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024